PHOTO

[Rencontre] La Cité des sciences : vous êtes ici, êtes-vous chanceux ? de Métatonik

30 Oct - 30 Oct 2005

L’image créée se compose de 320 pixels. Chaque spectateur entrant dans la salle, ajoute un pixel à l’image initiale fragmentée pour la reconstituer. Pour expérimenter la transmission de l’information.

Lieu
La Cité des sciences

Communiqué de presse
A travers cette installation interactive multimédia, nous nous intéressons à la «théorie de l’information» et sa problématique de la transmission de l’information d’un émetteur vers un récepteur.
Développée par Claude Shannon, dès 1940, cette théorie vise à définir et à quantifier la quantité d’information contenue dans un signal physique, par exemple un son ou une image.
L’avènement de la TNT (télé numérique terrestre) signe le 21ème siècle du passage de l’analogique au numérique permettant la diffusion de plusieurs programmes sur un même canal: le multiplexage.
Le stockage des données physique s’opère par une phase de compression numérique qui réduit l’information en un minimum de symboles mesurée par son entropie minimale.
Pour une image, cette décomposition est géométrique et se traduit en surfaces élémentaires de petite taille : les pixels.

18 pixels2x2 utilise ce processus pour fragmenter une image puis invite à sa reconstitution par le public qui devient le détenteur d’une information essentielle.
La totalité de cette image, d’entropie minimale de 320 pixels, dépend donc du nombre de visiteur détecté par un capteur de présence.
Ainsi chaque spectateur déclenche, par son entrée dans la salle, la sélection aléatoire d’un pixel et du son qui le désigne.
La source d’information, visuelle et sonore, de cette image-phénix en devenir est extraite de 4 films tournés à Pékin en mai 2004. Chaque image-pixel correspond alors à un fragment de mémoire de ce voyage en Chine.

Lors de notre performance, les spectateurs sont invités à participer à une loterie gratuite et interactive. Le gagnant se verra remettre un DVD à édition limitée réalisé par Métatonik.

Les artistes
Laurent Lettrée et Nathalie Delpech sont des artistes plasticiens multimédia spécialistes du son et de l’image. Ils explorent et développent de nouveaux espaces multi-sensoriels grâce aux nouvelles technologies numériques et analogiques.
Ils fondent, en 2003, le groupe de multimédia performance interactive Métatonik.

Infos pratiques
> Lieu
Cité des Sciences et de l’industrie
Carrefour numérique
Agora, niveau – 1
30, avenue Corentin Cariou. 75019 Paris
M° Porte de la Villette
> Horaires
à 15h et 16h30
> Contact
numedia@ac-paris.fr
www. numedia.scola.ac-paris.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS PHOTO