Patrick Javault, Gérard Traquandi
Rencontre: Trois années de son art
Il est probable que beaucoup d’entre nous ont déjà oublié qu’en janvier 2009, Marseille a été recouverte durant deux jours d’une épaisse couche de neige. Gérard Traquandi a, lui, une raison particulière de s’en souvenir puisqu’il date de ce moment le début d’un changement dans sa pratique artistique.
Pour se «libérer de son propre geste», il met au point des techniques d’empreinte et de report pour révéler les tableaux cachés sous la peinture. Ces grands, voire très grands, all-over qui revisitent une partie de l’histoire de l’abstraction, approchent autrement la nature (textures, reliefs, chimies…).
Le livre GT, réalisé en étroite collaboration avec Denis Prisset, éditeur et ami, montre cette production de trois ans par des photographies d’ateliers mises en rapport avec des tracés, des dessins, des photos de paysage. Le texte de Baldine Saint Girons offre une ouverture à l’intérieur de l’ouvrage en même temps qu’une mise en perspective.
Présenter ce livre ou le faire parler, voilà à quoi on s’essaiera avec Gérard Traquandi, et en présence d’un de ses tableaux.
Le livre
Gérard Traquandi, GT, sept. 2012, éditions P.
Texte de Baldine Saint-Girons
Hors collection
272 pages offset couleur
Couverture souple, jaquette. 18,5 x 26 cm
Bilingue français anglais 32€
Rencontre
Lundi 19 novembre 2012 à 19h, entrée libre