Rencontre avec François Cheng pour la célébration des académiciens français d’origine chinoise Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki. François Cheng et Mme Chu Teh-Chun étaient notamment présents et se sont adressé aux 500 invités venus des quatre coins du monde assister à cette rencontre.
Trois peintres exposés au restaurant le Président
Dans une ambiance conviviale, une trentaine tableaux des trois maîtres étaient exposés. A travers leur œuvre, les trois académiciens chinois ont dépassé les barrières entre les langues et les cultures. Les créations littéraires ou picturales de ces grands maîtres ont ainsi unifié deux grandes traditions.
L’événement est soutenu par le Président de la République française Monsieur Hollande et l’ambassadeur de Chine en France Monsieur Zhai Jun. Madame Lu, ministre conseillée auprès de l’ambassade de Chine, Claude Abeille académicien des beaux-arts, Madame la ministre Paul-Langevin, Monsieur Copé ancien Ministre ; Madame Olivia Polska adjointe à la Marie de Paris ; le Maire du 11ème Mr Vauglin, et de nombreuses autres figures intellectuelles ou politiques sont venus témoigner de leurs voeux pour le Nouvel An Chinois à François Cheng et aux familles ou représentants de Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun.
L’organisateur de cette rencontre, le directeur du restaurant le Président, Mr Chen, souhaite que les rencontres culturelles et artistiques entre la France et la Chine s’amplifient et s’approfondissent.
A 88 ans, François Cheng vient de publier son nouvel ouvrage De l’âme. Au Président, il a livré un long et émouvant discours sur les parcours de Zao Wu-Ki et Chu Teh-Chun, qui étaient ses amis proches. François Cheng aura notamment beaucoup écrit sur leurs peintures.
Le commissariat est assuré par Mr Baozhong Cui, élève de François Cheng.
L’association VIA Paris
Elle a pour mission de promouvoir les expositions des jeunes artistes et les événements culturels et artistiques. En coopérant avec les autres organismes et institutions, l’association VIA Paris organise des conférences et des cours sur l’histoire de l’art, pour les artistes, les amateurs d’art et les professionnels. L’association expose régulièrement les jeunes artistes dans les musées, les espaces publiques ou les galeries pour mettre en relation les spectateurs et les artistes.