Nicolas Boone
Nicolas Boone
Nicolas Boone présente, en avant première, le film DVD Portail (Éditions èRe, Paris, 2006).
C’est son huitième film, dont la matière principale est une fois encore une foule de figurants invités sur un lieu de tournage.
Ses films mettent avant tout l’accent sur le tournage : les corps d’acteurs et de figurants qui courent, bougent, tombent, s’allongent, font la chenille. Le tournage est une performance collective, rituelle, éphémère, dont le film final constituerait une trace, un témoignage, la preuve formelle que quelque chose a eu lieu.
Nicolas Boone joue à faire un cinéma composé d’un potentiel de situations qui naissent d’échanges, de propositions et d’accidents fertiles, dans un univers complexe à plusieurs niveaux de réalité, dans le cinéma et hors du cinéma, dans le champ et le hors-champ.
L’artiste
Nicolas Boone est artiste, né en 1974, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Nancy et de Paris, atelier Jean-Luc Vilmouth. Il vit et travaille à Paris. Il a réalisé les films Portail en 2005, La Nuit Blanche des Morts-Vivantsen octobre 2005 à Paris, Fuite en 2004, Plage de cinéma en 2003 et Lost movies, Post mortem cinéma, The Mediumset Un film pour une autre foisen 2002. http://www.nicolasboone.net
Infos pratiques
18h30
T. 01 42 34 97 00
info@ensad.fr
Entrée libre