ART

RENCONTRE. Echolalie : Bruno Latour

31 Mai - 31 Mai 2007

Au printemps 2007, le collectif Echolalie invite pour une série de rencontres cinq artistes, auteurs et chercheurs dont la démarche interroge plusieurs disciplines, autour des thèmes de la relation au public et de la pratique.

Evénement
Rencontre : Bruno Latour

Lieu
Sciences Po

Communiqué de presse
Rencontre : Bruno Latour
Au printemps 2007, le collectif Echolalie (Thierry Fournier, Gérald Gauguier, Steven Hearn, Marie Husson, Myriam Marzouki, Daniel Migairou, Isabelle Pellegrini, Hélène Perreau, Valérie Pihet et Jean-François Robardet) invite pour une série de rencontres cinq artistes, auteurs et chercheurs dont la démarche interroge plusieurs disciplines, autour des thèmes de la relation au public et de la pratique : Miguel Benasayag (philosophe et psychanalyste), Samuel Bianchini (artiste), Céline Flécheux (philosophe), Per Hüttner (artiste) et Bruno Latour (philosophe, anthropologue et sociologue).

Peter Sloterdijk prétend que tout le monde devient artiste d’installation… C’est certainement le cas d’un universitaire, certes fabriquant de livres mais assez éloigné de l’art contemporain, qui se lance deux fois de suite dans une «exposition de pensée» — comme on dit une «expérience de pensée». Bruno Latour, professeur à Sciences-Po et commissaire d’Iconoclash et de Making Things Public au ZKM de Karslruhe avec Peter Weibel, nous expliquera pourquoi, pour étudier l’art contemporain, il a choisi de partager avec les artistes et les concepteurs d’exposition la fabrication d’installations – et de cette installation globale que constitue, par définition, une exposition temporaire dans un lieu d’art. Il nous parlera plus particulièrement de son expérience de la collaboration toujours délicate entre artistes et chercheurs.

Bruno Latour est né en 1947 à Beaune. Après une agrégation de philosophie, il s’est formé à l’anthropologie en Côte d’Ivoire. Très vite il s’est intéressé aux sciences et aux techniques. Après avoir enseigné à l’Ecole des Mines de Paris, il est depuis septembre 2006 professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris. Ses thèmes de recherche sont la sociologie des sciences, la philosophie des sciences sociales et l’anthropologie de la modernité.
www.bruno-latour.fr

Infos pratiques
Rencontre : Bruno Latour
> Lieu
Sciences Po — Salle Goguel
27, rue Saint-Guillaume. 75006 Paris
M° Saint-Germain
> Horaire
18h
> Contact
Echolalie
61, rue Georges Lardennois. 75019 Paris
contact@echolalie.info
www.echolalie.info
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART