Lieu
Centre photographique d’Ile-de-France
Communiqué de presse
Olga Kisseleva, artiste née en URSS, chercheur et universitaire, liée aux débuts de la Silicon Valley, s’intéresse à la science, au développement des technologies nouvelles et à leur impact sur la société contemporaine.
Elle développe un travail original à la recherche de frontières improbables qui séparent la chose et sa représentation (projets Where are you ? et Red Flag). Elle exploite différents supports, qu’elle recoure à des technologies de pointes ou à des matériaux bruts (projet Landstream).
Quand elle s’intéresse à la photographie, elle expérimente des registres allant de la «photo povera» à la «photo baroque». La «photo povera» est ici envisagée comme «photographie brute qui saisirait une réalité telle quelle, sans cadrage ni effets spéciaux.» A l’opposé, dans «la photographie baroque» des manipulations propres aux media interviennent pour changer le point de vue. Le choix de la méthode découle des impératifs conceptuels de chaque projet.
Dans le cadre de sa résidence au CPIF, Olga Kisseleva développe un projet intitulé «Ma Part du gâteau»: à partir de photographies de manifestations réalisées dans différents pays, elle cherche à dépouiller l’image de toute trace qui recontextualiserait l’événement. En ôtant à chaque manifestation sa singularité, des ressemblances troublantes apparaissent ; qu’elles aient lieu à Paris, Moscou ou New-York, ces manifestations ont en commun de s’élever contre les effets du nouveau partage du monde.
Infos pratiques
> Lieu
Centre photographique d’Ile-de-France
107, avenue de la République. 77340 Pontault-Combault
> Horaire
19h
> Contact
T. 01 70 05 49 80
cpif@chello.fr
www.cpif.net
> Entrée libre