Lieu
Cité des Sciences et de l’industrie
Communiqué de presse
Rencontre dans le cadre de Art et technologies, balade sensorielle de pixel en pixel, qui propose: un parcours et aussi des ateliers permanents, de la découverte d’Internet à la création Web.
«Les expériences telles Le Générateur Poï;étique, dans la mesure où elles sont accessibles à tous, peuvent être utiles pour donner à saisir largement, sans gros mot ni grande théorie, la nature subtile du milieu dans lequel nous évoluons désormais.» (Olivier Auber)
L’alliance «art et technologie» n’est plus à démontrer. Dans les arts visuels, le croisement «Art et ordinateur» a été décrit dès les années 70 par Abraham Moles. Vera Molnar, pionnière, créait «des lignes immatérielles» sur l’écran en 1960. Aujourd’hui, quels sont les «secrets de fabrication» des artistes «numériques» ? Une oeuvre peut-elle être suscitée par une nouvelle technologie ou au contraire l’artiste a-t-il une conception de départ et va à la recherche de la technologie à adapter ou à créer ? Un «tour du monde» des lieux experts, comme La Fondation Daniel au Canada, ou encore le l’IAMAS (Institute of Advanced Media Arts and Sciences, Ogaki, Gifu) au Japon, sera proposé, avec les technologies les plus récentes dans les domaines du toucher, de la senteur, de la robotique.
Coordinateur
Christian Lapeyroux
Modérateur
Numedia-edu
Auteur
Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, chercheur à l’École des Hautes études en Sciences Sociales de paris (EHESS) étudie les mutations du travail et des marchés artistiques liées à l’usage des technologies de l’information et de la communication et a à son actif de nombreux articles et rapports. Il publie en novembre 2005 aux éditions du CNRS : Art et Internet. Les nouvelles figures de la création.
Les artistes
Olivier Auber est artiste, ingénieur et muséographe. Il est co-fondateur du Laboratoire Culturel A+H. Le Générateur Poï;étique (http://poietic-generator.net) est un dispositif expérimental sous licence ArtLibre permettant à un grand nombre de personnes d’interagir individuellement en temps réel sur une seule et même image collective. Une recherche menée de longue date par Olivier Auber avec le soutien de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications. Olivier Auber présentera ses nouveaux dispositifs.
If I Were U – Si j’étais toi (IIWU) (http://www.iiwu.org/ ) de Samuel Bianchini est un environnement ludique qui met en jeu une «économie du regard» à pratiquer collectivement sur le web. Un seul module commun à toutes les représentations des joueurs, un petit cube noir, sorte de pixel 3D, sans texture, mais avec des propriétés de réflexion et d’absorption de la lumière. Le projet artistique IIWU a donné naissance au développement de deux logiciels, sous licence GPL. IIWU est soutenu techniquement et financièrement par la Fondation Daniel Langlois pour l’Art, la Science et la Technologie.
Des frags (http://desfrags.cicv.fr) de Reynald Drouhin : une oeuvre collective et éphémère qui vit sa vie sur Internet depuis sa création. Des frags est un projet utilisant les ressources disponibles sur le net pour leurs faire dire autre chose que leur message initial, pour cela le projet est en apparence très simple : utiliser des outils existants et disponibles sur le web pour réaliser l’oeuvre finale (de/par/et avec le net). Reynald Drouhin présentera ses oeuvres les plus récentes.
Infos pratiques
> Lieu
Cité des Sciences et de l’industrie
Agora, niveau – 1
30, avenue Corentin Cariou. 75019 Paris
M° Porte de la Villette
> Horaires
De 17h à 19h
> Contact
T. 01.40.05.89.04
http://numedia.scola.ac-paris.fr
> Accès
Kiosque Internet (consultation Internet) réservé aux porteurs de Cité Pass (abonnés Cité) et sur inscription.