Lieu
Centre Pompidou Communiqué de presse
Rendez-vous avec les éditions Paris Expérimental à l’occasion de leur 20e anniversaire : rencontre avec le fondateur, Christian Lebrat.
«Je n’ai pas choisi de devenir éditeur, je le suis devenu par la force des choses », explique volontiers Christian Lebrat, cinéaste et photographe.
C’est au Centre Pompidou que commence l’aventure éditoriale de Paris Expérimental: ayant préparé avec Prosper Hillairet et Patrice Rollet la rétrospective «Paris vu par le cinéma d’avant-garde (1923-1983)» présentée au Musée national d’art moderne en 1985, Christian Lebrat s’aperçoit que le budget ne permet pas la publication d’un catalogue. Il le réalisera lui-même, dans son atelier, de manière artisanale. Constatant alors qu’il «est très facile de devenir éditeur: il suffit de s’enregistrer», il débute la collection «Classiques de l’avant-garde», dédiée comme son nom l’indique, à des livres de référence.
La véritable aventure commence alors, avec un premier livre monographique consacré à l’artiste autrichien Peter Kubelka dont il admire l’œuvre. Suivront des publications qui feront découvrir aussi bien l’œuvre de Jonas Mekas que le cinéma lettriste, les écrits de Germaine Dulac, une étude sur Kenneth Anger ou les textes de Maya Deren. Les essais fondateurs de Dominique Noguez sont réédités, ceux de P. Adams Sitney ou Standish D. Lawder sont traduits, des études d’Alain et Odette Virmaux sont publiées. Plus récemment, une nouvelle collection de Cahier lui donne l’occasion de publier, entre autres, des textes de Stan Brakhage ou Maurice Lemaître.
Fortes d’une quarantaine de publications, les éditions Paris Expérimental ont ainsi largement contribué à la connaissance et la reconnaissance du cinéma d’avant-garde et expérimental en France.
Ce rendez-vous pour lequel Christian Lebrat a composé un programme sera également l’occasion de présenter le Cahier n° 20 de Paris Expérimental, contenant des entretiens et un ensemble iconographique inédit.
Programme
«Pour un cinéma radical (Exemplæ)»
— A Man And His Dog Out For Air de Robert Breer (États-Unis, 1957, 2’)
Une promenade insolite.
— Notes On The Circus de Jonas Mekas (États-Unis, 1966, 12’)
Célébrer le mouvement, célébrer l’homme, célébrer le cinéma.
— Cruises de Cécile Fontaine (France, 1990, 9’)
Une deuxième promenade insolite.
— Schwechater de Peter Kubelka (Autriche, 1957-58, 2’)
De la puissance de l’événement cinématographique.
— Chartres Series de Stan Brakhage (États-Unis, 1994, 9’)
Voir l’invisible: de l’éblouissement.
— Six Films infinitésimaux et supertemporels de Maurice Lemaître (France, 1967-75, 10’)
Du concept à la forme: la séance de cinéma réinventée.
— Invocation Of My Demon Brother de Kenneth Anger (États-Unis, 1969, 11’)
S’affranchir des tabous et traduire son lien ésotérique au monde en images-sons.
— Piece Mandala/End War de Paul Sharits (États-Unis,1966, 5’)
Et s’il n’y avait rien à voir ?
— Dell’tuffarsi e dell’annegarsi de Paolo Gioli (Italie, 1972, 10’)
Plonger et se noyer dans la matière cinématographique.
— Holon de Christian Lebrat (France, 1981-82, 14’)
Quand la couleur échappe à la forme et se transforme en vibration.
Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou — Cinéma 2
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les Halles
> Horaires
19h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Entrée libre