ART

[Rencontre] Centre Pompidou: Hussein Chalayan.dans «Troisième Œil»

12 Déc - 12 Déc 2004

Dans le cadre de Face au Présent, série de rencontres-débats sur les nouvelles tendances de la création contemporaine influencée par les technologies numériques, rencontre avec Hussein Chalayan. Il brise les frontières de la mode vers d’autres disciplines comme la vidéo, le design d’objet ou les arts plastiques.

«Troisième Œil» : Hussein Chalayan
Centre Pompidou

L’événement
Communiqué de presse

En partenariat avec le Centre Georges Pompidou, dans le cadre du programme Troisième Oeil,anomos/mosign présente Face au Présent et invite le créateur et artiste Hussein Chalayan.

Face au Présent est une série de rencontres-débats bimestrielle qui s’aventure dans les nouvelles tendances de la création contemporaine influencée par les technologies numériques.

Artiste du décloisonnement, le créateur chypriote Hussein Chalayan brise les frontières de la mode vers d’autres disciplines comme la vidéo, le design d’objet ou les arts plastiques. Présentée pour la première fois à Paris, cette version de Place to Passage est une vidéo conçue pour une installation de cinq écrans autour du thème du voyage.

Pensé comme un espace d’introspection et de contemplation, Place to Passage raconte l’épopée d’un véhicule et de sa passagère entre rêve et réalité. Le spectateur est invité à entreprendre ce voyage imaginaire à travers des paysages souvent urbains, déserts, et toujours surréalistes.

L’oeuvre utilise aussi bien des séquences filmées que de l’animation 3D et une bande originale mêlant piano et paysages sonores atmosphériques. Inspiré par la visite de l’usine de l’écurie F1B·A·R–Honda, Hussein Chalayan exploite le thème de la course de Formule 1 comme métaphore des implications de la vitesse et des technologies sur l’esprit de l’individu contemporain.

Le voyage entrepris par une femme virtuelle dans cette navette idéalisée devient la métaphore du voyage symbolique offert par l’univers de la mode, dans lequel le vêtement est un medium influençant les rapports entre les individus et la représentation de l’identité de chacun.

De quelles manières l’imaginaire de l’artiste, associé à la perception d’objets et de tendances,influence le processus de création ? Quelles sont le rôle et l’importance de l’imagerie virtuelle sur les vêtements qu’il crée ? Les paysages virtuels de Place to Passage renvoient-ils à son propre imaginaire ? Autant de questions qui seront abordées durant le débat à l’issue de la projection, pour permettre au public de découvrir l’imaginaire éclectique de cet artiste et créateur.

Cette première rencontre de la série Face au Présent sera modérée par Luca Marchetti,sémioticien et directeur du pole mosign (anomos).

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. Paris 4e
M° Rambuteau ou Châtelet-Les-Halles
> Horaire
18h
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART