Valentine Vermeil
Rencontre avec Valentine Vermeil
Le Centre Photographique d’Ile-de-France invite Valentine Vermeil, résidente de l’Atelier de Postproduction d’avril à juin 2013, à présenter son tout dernier projet, «Bab-El», réalisé en Israël et en Palestine.
«Mon propos est de montrer le visage d’un pays, une sorte d’état des lieux géographique et sociologique de l’ensemble du territoire des deux cotés du mur. J’ai souhaité mettre en lumière ce qui rassemble les individus, tels les liens et l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux. Ces photographies sont aussi à voir comme la traversée d’un territoire riche et complexe, un voyage initiatique spirituel vers une recherche identitaire et personnelle, une recherche des origines.» Valentine Vermeil
À la suite de son diplôme de Communication Visuelle à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Valentine Vermeil choisit la photographie documentaire comme terrain d’exploration, là où les identités se dévoilent, où les rencontres prédominent et permettent d’interroger le réel.
Les thématiques abordées sont liées à des questionnements personnels, ses sujets de prédilection traitent de l’humain, en tant qu’identité et être social lié à un territoire.
Ouverture exceptionnelle de l’exposition «Quel travail ?! Manières de faire, manières de voir» jusqu’à 19h à cette occasion (exposition visible jusqu’au 30 juin).
Accès
Mercredi 26 juin 2013 Ã 19h