L’exposition «Sèmes» de Vincent Chevillon est structurée en plusieurs séquences d’exposition, pour lesquelles l’accrochage est à chaque fois revisité. Pour ouvrir chacun de ces temps, l’artiste reçoit un invité pour une discussion, un échange ou une narration fabulée. Pour ce quatrième «récit», Françoise Vergès nous racontera comment, au travers d’un paysage, de son étude botanique, se lit l’histoire des hommes qui l’ont traversé.
Françoise Vergès occupe la Chaire Global South(s) du College d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), Paris.
L’auteur a publié de nombreux ouvrages et articles sur les mémoires de l’esclavage, la psychiatrie coloniale, Frantz Fanon, Aimé Césaire, l’économie de prédation et la globalisation, le musée postcolonial, et les processus de créolisation dans les mondes de l’Océan indien. Parmi ses dernières publications :Exposer l’esclavage : méthodologies et pratiques. Paris: Africultures, 2013 ; L’Homme prédateur. Ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps, Paris : Albin Michel, 2011 ;Ruptures postcoloniales. Avec Nicolas Bancel, Florence Bernault, Pascal Blanchard, Ahmed Boubakeur et Achille Mbembe. Paris: La Découverte, 2010.