Sébastien Thiéry
Rencontre autour du livre Architectures d’urgence – Interventions
Suite à la publication de l’édition Architectures d’urgence – Interventions, une rencontre avec Sébastien Thiéry, politologue et directeur du Perou (Pôle d’exploration des ressources urbaines) et certains auteurs est organisé à la Libraire Le Cabanon à Paris.
Cette édition fait suite au programme d’expositions et de conférences explorant le sujet des «Architectures d’urgence» réalisé par le Pavillon Vendôme à Clichy, la Maison des arts de Malakoff et La Maréchalerie à Versailles, et recueille les textes et interventions de Sébastien Thiéry, Patrick Bouchain, Thierry Paquot, Thibault Tellier et Bruce Bégout.
En 1956, Jean Prouvé en réponse à l’appel de l’Abbé Pierre pendant l’hiver 54 propose une Maison des Jours Meilleurs, un module simple, démontable, à destination des sans-abris. En réalité la proposition restera sous la forme d’un prototype.
En 1995, Shigeru Ban, pour répondre aux victimes du tremblement de terre de Kobe, propose des abris provisoires décents: les Paper Log Houses, structures bon marché, rapides à assembler et pouvant être construites par tous.
En 2014, l’urgence perdure comme une constante liée à la crise économique occidentale, aux grandes catastrophes géopolitiques ou climatiques impliquant des déplacements de populations.
Ce constat est le point de départ de la réflexion engagée par trois centres d’art contemporain du territoire francilien (le Pavillon Vendôme à Clichy La Garenne, la Maison des arts de Malakoff et La Maréchalerie à Versailles), qui a donné lieu à un programme d’expositions et de conférences explorant le sujet des «Architectures d’urgence».
Le propos de l’ouvrage présenté ici, à travers le regard d’un politologue, d’un architecte, d’un philosophe, d’un historien et d’un écrivain, est de montrer quelques pistes de réflexions en proposant parfois des réponses adaptées aux normes culturelles et politiques du XXIème siècle.