PHOTO

Rencontre

Communiqué de presse
Carolyn Carlson
Rencontre

Horaire: 15h45

« Le temps, l’espace, la forme et le mouvement perpétuel sont les outils nécessaires pour créer un langage graphique et poétique. Tu dois être en contact avec le monde, conscient de ses souffrances, étudier les arts, la musique, la poésie, être ouvert aux autres et toutes ces expériences inspireront ta façon de danser. Plus ta vie sera riche, plus ta danse sera riche. Un artiste doit avoir une seule obsession dans la vie : toucher l’âme des gens, révéler la part de poésie qui est en eux.
Cette quête de l’invisible t’aidera à t’élever. Nous autres danseurs, nous volons des moments de grâce à l’univers. » (Carolyn Carlson)

Carolyn Carlson dirige l’Atelier de Paris depuis 1999 et le Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais depuis 2005 où elle a recréé une compagnie dynamique et créative qui diffuse ses œuvres à travers le monde. Arrivée en 1971 à Paris, elle est une figure majeure dans l’éclosion de la danse contemporaine française, laissant son empreinte dans des lieux tels que l’Opéra de Paris, le Théâtre de la Ville, le Festival d’Avignon.

Danseuse et chorégraphe hors pair, son parcours la conduit du Teatro La Fenice à Venise, au Ballet Cullberg à Stockholm et du Finnish National Ballet au City Theatre de Helsinki.
Chorégraphe invitée par de prestigieuses compagnies, elle crée pour le Nederland Dans Theater 3 et le Ballet de l’Opéra de Paris. En 2006,elle a reçu le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. D’une maîtrise impressionnante, sa danse, toujours en quête de poésie, se nourrit de ses rencontres avec d’autres créateurs tels que les compositeurs Philip Glass et René Aubry, les interprètes Larrio Ekson, Jorma Uotinen et Tero Saarinen ou le peintre Olivier Debré.