ART | RENCONTRES

Rencontre 02

14 Avr - 21 Avr 2009
Vernissage le 13 Avr 2009

Questionnant l’idée d’une réelle unité culturelle de l’Europe, les Rencontres #2 proposent une mise en commun qui respecte et valorise les diversités culturelles, se revendiquent comme un espace de partage, d’expérimentation et de réflexion.

Benjamin Bodi, Pipo Tafel, Alaitz Arenzana et Maria Ibarretxe, Charles-Eric Petit,  Frank Ternier
Rencontre 02

Est-il possible de créer du commun sans chercher à ce que l’autre devienne soi ?

Fusion et contradiction du corps social

Cette interrogation fondamentale donne naissance aux Rencontres//2, avec pour motivation de développer la professionnalisation des jeunes artistes en Europe, par le biais d’une meilleure circulation sur le territoire, le partage d’expériences et la mise en réseau des artistes entre eux et avec des structures européennes.

Durant les Rencontres // 02, la compagnie accueille

TransMUtation
une performance de Benjamin Bodi le vendredi 17 avril à 19h.

Les Souvenirs une vidéo de Pipo Tafel:
Un jeune homme se réveille sur le parvis d’une église. Il ne sait pas s’il s’agit de la réalité ou d’un rêve. En descendant l’escalier de l’église qui semble interminable, les souvenirs du passé affluent.

Lady Jibia une vidéo de Alaitz Arenzana et Maria Ibarretxe:
Lady Jibia habite dans un lieu imaginaire. Alaitz Arenzana et Maria Ibarretxe pratiquent un jeu avec le spectateur qui par défaut travaille sur une association rapide des corps qui apparaissent à l’écran avec un temps et un lieu déterminés.
Lady Jibia, se passe dans un temps confus : les costumes… les coiffures… la lumière… l’accent des voix. S’agit-il d’un espace uniquement mental, imaginé ?

Le di@ble en bouche:
un film d’animation de Charles-Eric Petit, réalisé par Frank Ternier
Armin cherche, par le moyen d’Internet, un homme qui désirerait lui servir de nourriture. Il y rencontre un certain Castor qui accepterait volontiers de “se faire manger”.
Les deux hommes entament une relation sur “la toile” et finissent par se rencontrer physiquement pour réaliser l’acte ultime.
L’amour apparent des deux personnages trouve sa métaphore dans l’acte radical et fusionnel de l’ingestion, bousculant et interrogeant ainsi les rapports de désir et de consommation liés à notre époque.

AUTRES EVENEMENTS ART