Communiqué de presse
Yu-Cheng Chou
Remote Area
La galerie ColletPark présente une nouvelle installation du Horse Trailer Studiolo de l’artiste Taiwanais Yu-Cheng Chou. Remote Area est le titre de ce nouvel opus dans lequel la remorque de verre du studiolo adopte un dispositif scénique qui la transforme en espace théâtrale ouvert.
L’ensemble de l’espace (comprenant une extension scénique meublée de quatre chaises aluminium de Frank Gehry) fait office d’écran de projection.
La projection de Yu-Cheng Chou représente une floraison de plantes ornementales sur un fond vibrant, à la manière d’une étendue d’eau. L’auteur reprend ici l’un des thèmes de la peinture chinoise classique de fleurs dont le dénuement symbolique semble ici noyer les affects.
L’aménagement sonore de l’installation est composé d’oscillations électriques mixées à un sample de flûtes de Florian Schneider provenant du titre Morning Ballad (1975) de Kraftwerk.
Les oscillations électriques extraites du titre The Great Pretender (1974) de Brian Eno évoquent des grésillements d’insectes. Makoto Yoshihara réalise un montage numérique de la bande sonore, produisant de nouvelles variations tonales qui plongent le spectateur dans une sorte de tunnel d’interférences.
Pour l’installation Remote Area, le Horse Trailer Studiolo fait figure d’ouverture sur une représentation d’un monde extérieur depuis une perspective intérieure; un monde cristallin et métallique, inapprochable et suspendu.