Georg Baselitz
Remix
La galerie Thaddaeus Ropac présente la nouvelle exposition de Georg Baselitz.
A cette occasion, l’artiste présente de nombreuses oeuvres inédites, dont une petite série inspirée d’une gravure que Baselitz réalisa pour le Musée de Caen et qu’il intitula Marcel Duchamp et la femme de chambre, représentant Duchamp dans une scène sexuelle avec sa femme de chambre, scène dans laquelle l’artiste se reconnaît également.
Depuis l’automne 2005, Baselitz a entrepris une nouvelle série de tableaux qu’il nomme Remix.
« J’ai emprunté le concept du remix à la musique. Il ne s’agit pas de faire des variations, mais de réactualiser un motif en lui donnant un nouveau rythme »
Dans «Remix», Baselitz revisite d’importants tableaux, peints au cours des décennies antérieures remontant jusqu’aux années 60 : son point de départ étant la réinterprétation du fameux tableau. Die grosse Nacht in Eimer qui avait été saisi pour outrage public lors de sa première exposition personnelle à Berlin-Ouest en 1963. Baselitz réinterprète autant visuellement qu’intérieurement certains de ses tableaux anciens et n’hésite pas à réaliser plusieurs variations d’une même peinture. Il en sort des toiles beaucoup plus grandes qu’autrefois qu’il peint et achève rapidement. De larges traînées de couleurs vives, sinueuses et franches traversent la toile blanche avec une fulgurance et une vitalité extraordinaires.
Dans ces tableaux s’opère une véritable transsubstantiation entre les figures du passé aux tons atténués et lourds avec celles d’aujourd’hui aux couleurs vives et aux traits clairement brossés.
Baselitz a 70 ans cette année et l’envie de clarifier, d’actualiser les références du passé apparaît distinctement. L’aspect obsessionnel et éphémère qui prédomine le style des tableaux «Remix» est aussi la marque d’une réflexion d’un artiste mature sur le temps, la présence, l’échec, le possible.
critique
Remix