Présentation
Emmanuelle Brugerolles, Jan Blanc, Nicolas Bourriaud, Maria Van Berge-Gerbaud, Peter Schatborn
Rembrandt et son entourage
Extrait de la préface, par Nicolas Bourriaud
Étudier l’art hollandais en France ne se conçoit pas sans l’aide, incontournable, de la célèbre Fondation Custodia, créée par Fritz Lugt en 1956 avec l’aide des pouvoirs publics néerlandais. Grand collectionneur et spécialiste de Rembrandt, ce dernier publie en 1950 le premier tome des écoles du Nord consacré aux dessins hollandais de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, où il classe sous le nom de Rembrandt et son École, plus d’une trentaine de feuilles.
La recherche scientifique a aujourd’hui énormément progressé sur la connaissance de cet artiste et sa pratique de l’enseignement au sein de son atelier. Il parait donc indispensable que les dessins de l’Ecole des Beaux-Arts, fassent, comme ceux de la plupart des cabinets d’arts graphiques ces dernières années, l’objet d’un nouvel examen.
Maria van Berge-Gerbaud, directeur honoraire de la Fondation Custodia et Peter Schatborn, directeur honoraire du Rijskpretenkabinet d’Amsterdam, tous deux grands spécialistes de Rembrandt, ont accepté de réétudier cet ensemble, riche à ce jour de six dessins du maître et de quarante études réalisées par ses élèves les plus talentueux. Ce travail a été l’occasion de découvertes et de réattributions, mais il va aussi permettre d’admirer la qualité des feuilles rassemblées par de généreux donateurs: Jean Masson, Léon Bonnat, His de la Salle, Armand-Valton et Charles Drouet.
SOMMAIRE
— Préface
— Les Visages de Rembrandt
— La Collection des Beaux-Arts
— Les Dessins de Rembrandt, de ses élèves et de ses imitateurs
— Catalogue