Avec le départ de Pierre Hanoteaux, qui a intégré la direction du groupe Audiovisuel extérieur de la France (TV5, RFI et France 24), le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand doit remanier son cabinet.
Pour cela, il fait appel à des personnes qui appartiennent déjà à son personnel.
Elodie Perthuisot passe du statut de directrice adjointe à celui de directrice du cabinet ministériel.
Titulaire d’un MBA de l’École Supérieure de Commerce de Paris, diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Elodie Perthuisot a commencé sa carrière au ministère de la Culture en 2002, époque à laquelle elle était conseillère technique en charge des nouvelles technologies, de la culture scientifique et technique et des questions budgétaires auprès de Jean-Jacques Aillagon. Après un passage au ministère des Affaires étrangères, Elodie Perthuisot a continué sa carrière dans le milieu culturel, en dirigeant le pôle financier et juridique de la Cité des Sciences et de l’Industrie (2005-2008) puis en étant administratrice générale adjointe de la Réunion des musées nationaux (2008-2010).
Pierre Lungheretti, conseiller au cabinet ministériel, en charge du spectacle vivant, de l’action territoriale et de l’outremer depuis 2009, la remplace à son ancien poste.