Michel Blazy
Reliefs-Extension
L’exposition collective Reliefs, réalisée à la Fondation Ecureuil pour l’Art Contemporain de Toulouse, présente une sélection d’oeuvres qui explorent notamment les dimensions sensibles, plastiques et culturelles des aliments. «Sel, sucre, lait, riz, épices, thé… se déploient dans des espaces alvéolaires dessinant les rivières, les montagnes, les frontières d’une cartographie alimentaire.
Du relief du monde aux reliefs de la table, il n’y a qu’un pas (de géant). Tout y est question d’échelle, de surface et de plan où l’escalade d’une miette devient ascension graphique et géopoétique.» (Julie Rouge – Fondation Ecureuil pour l’Art Contemporain)
Conçue à l’image d’un monde qui se déploierait en différents paysages, « Reliefs » met ainsi en scène des dessins, des vidéos et des installations qui envahissent l’espace, le sol, les murs…
La Cuisine propose une Extension de « Reliefs » en présentant plus particulièrement des vidéos et des installations de Michel Blazy qui mettent en jeu la poésie inhérente aux processus de transformation et de dégradation de matériaux alimentaires. Pâtes et graines constituent ici les matériaux précaires d’oeuvres amenées à évoluer au fil du temps et à se répandre dans l’espace d’exposition.
Eclosion de Bouquets de spaghetti-méduse, fragiles graines qui germeront progressivement, Michel Blazy nous propose de porter un autre regard sur notre quotidien.
En utilisant l’organique comme matériau et le vivant comme processus de création, Michel Blazy nous fait entrer dans cette «vie sans l’homme», dans ce fourmillement d’une matière en constante évolution qui ne cesse de recréer les formes et les plis d’un paysage en perpétuelle germination; une sorte de Carte de Tendre adressée au vivant.