ART | EXPO

Reliance

11 Jan - 24 Fév 2007
Vernissage le 13 Jan 2007

L’artiste allemand Peter Zimmermann élabore ses œuvres à partir de textes ou de couvertures scannées sur ordinateurs avant d’être retouchées sur Photoshop. La matière originelle disparaît au profit d’une image nouvelle recouverte de nombreuses strates de pigment ou de résine acrylique teintée.

Peter Zimmermann
Reliance

Artiste allemand, Peter Zimmermann crée le plus souvent à partir de textes ou de couvertures, qu’il prend et qu’il scanne sur son ordinateur. Cette matière de base passe ainsi par un processus de mutation via Photoshop et par diverses manipulations numériques. A l’exception de rares tableaux figuratifs, quand le dossier numérique est projeté sur une toile et ainsi apprêté, la matière de base a effectivement disparu en donnant une image inintelligible.

Ensuite, l’artiste applique sur le support de nombreuses strates de pigment ou de résine acrylique teintée, en transformant le tout en corps de lumière et de couleurs palpables et fluides. Alors qu’il liquide littéralement la gestuelle inhérente à l’Action Painting, les tableaux néanmoins bougent, ou suggèrent un déplacement subtil des formes et des volumes. En fin de compte, le travail reste gestuel, mais d’une manière peu naturelle et pas du tout orthodoxe.

Par-delà le fait d’être ancré d’une façon indiscutable dans une tradition spécifique de la peinture abstraite, le pouvoir de dédoublement de ce travail protéiforme demeure exceptionnel. A titre d’exemple : l’artiste commence par déformer sa matière d’origine.
Le résultat ressemble au premier abord à une espèce de vie primaire perçue à travers un microscope. Ces hiéroglyphes cellulaires et anamorphiques se transforment en topographies, tantôt montagneuses, tantôt subaquatiques, complétées par des zones chaudes et froides, dont les températures se tordent, se heurtent et suggèrent une logique mystérieuse, sinon une logique Pop.

Ainsi suggérées, les formes deviennent une sorte de fragment infrarouge agrandi et dénaturé selon un raisonnement arbitraire de «color by numbers». Son travail arrive à jouer sur de nombreux champs : sans renoncer à la spécificité de la tradition à laquelle il participe, il parvient à la déverrouiller, la rendre hybride, et permet à l’ouvrir à d’autres pratiques. Ainsi, les tableaux de Zimmermann peuvent compter parmi ceux qui assurent la continuité de «la peinture».

AUTRES EVENEMENTS ART