Pierre Deruisseau, Jean-Paul Curnier & Yves Robert, Alexis Fichet, Nicolas Richard, Matthieu Dibelius, Olivier Marboeuf, Patrick Fontana, Fantazio, Barbara Manzetti, Frédéric Ferrer
Relectures XIV
Programme de performances, ateliers, tables rondes, et librairie éphémère.
Entre fabulations, récits scientifiques, fictions historiques et critiques, un plateau d’écrivains et de performeurs déjouent les principes mêmes de la conférence pour semer le trouble au sein des grands récits. Une semaine de «mauvais tours» qui mettent en jeu avec jubilation l’autorité de la parole érudite et à nu les dispositifs narratifs des sciences.
Si elles font volontiers quelques détours du côté de la fable et du jeu, les performances de ce programme n’en composent pas moins des recherches incisives sur la questions des formes de transmission du savoir.
Programmation:
Lundi 23 septembre 2013 Ã 20h30
Nicolas Richard, En-dehors (avec les outsiders) # 1
Conférence musicale de Nicolas Richard autour des outsiders, ces musiciens et chanteurs du web hors-normes. En collaboration avec Laurent Quinton (auteur, collectif Lumière d’Août), l’artiste tentera de dépasser les clichés pour s’échapper/fuir vers la fiction.
Mardi 24 septembre 2013 Ã 20h30
Pierre Deruisseau, Funk Upon a Time — angels were sent to make you dance
Quelle est la vraie nature du Funk? Pour tenter de répondre à cette question, Pierre Ruisseau explorera cet univers méconnu au travers d’une conférence qui décodera les symboles et les costumes de scènes, les différents aspects de la danse de cette musique groovy.
Mercredi 25 septembre 2013 Ã 20h30
Patrick Fontana, Luca Babel
Ce n’est pas un hommage mais la relecture d’une des voix les plus singulières de la poésie contemporaine, Ghérasim Luca, que Patrick Fontana nous propose à l’occasion de la parution du CD «Luca Babel».
16H: Rencontre autour de l’atelier «Lecture(s) de bouche(s)» mené depuis 2007 par Patrick Fontana avec des personnes en apprentissage du «Français Langue Etrangère», à l’Atelier Formation de Base de l’association Emmaüs à Paris.
20h: Séance d’écoute d’extraits de «Luca Babel», choix de poèmes de Ghérasim Luca enregistrés au fil de l’atelier «Lecture(s) de bouche(s).»
21h: Projection: Comment s’en sortir sans sortir de Raoul Sangla (France, 55 min., 1989)
Jeudi 26 septembre 2013 Ã 20h30
Violette Pouzet, Charles Robinson et Alexis Tolmatchev, Zombies
A partir du texte de Charles Robinson, «ils grouillent dans nos pensées ils ont faim», cette lecture / performance réactualise la figure du zombie, déchirée entre sa postérité hollywoodienne et un passé africain qui refait violemment surface.
Vendredi 27 septembre 2013 Ã 20h30
Olivier Marboeuf, La controverse Marbœuf
Par la formule «Avec Jean-Yves Jouannais, en son absence», Olivier Marboeuf introduit le principe d’une polémique à distance autour de la figure du plus grand écrivain n’ayant jamais écrit, Félicien Marbœuf, grand-père commun des deux auteurs. Où il est question d’héritage, de spoliation et de danse des morts.
Samedi 28 septembre 2013 Ã 18h
Gwyneth Bison, Dai Dala
Décrire des hallucinations vécues dans le désert mexicain sous l’influence du Peyotl en s’aidant du champ lexical attaché aux «agalmata» de Dédale, patron des sculpteurs en Grèce ancienne, c’est le programme de cette nouvelle conférence dérivante de Gwyneth Bison.
Samedi 28 septembre 2013 Ã 19h
Frédéric Ferrer, Les déterritorialisations du vecteur
Le moustique-tigre aime les hommes mais ces derniers ne lui rendent pas. En perpétuelle déterritorialisation, il s’installe là où on le cherche. Dans sa performance, Frédéric Ferrer nous emporte dans une épopée improbable entre Asie et Méditerranée, pneus, maladies, aires d’autoroutes et insecticides.
Samedi 28 septembre 2013 Ã 21h
Jean-Paul Curnier & Yves Robert, Actualité, Inactualité, éternité
Il s’agit d’une conférence, d’une conférence musicale. Autant dire d’une invention à deux et en direct de pensée et de musique mélangées; l’une et l’autre plongées dans la question de ce qui est notre monde immédiat.
Dimanche 29 septembre 2013 Ã 17h
Arnaud Lefort, Bronze et ciment dans la construction des pistes: quelques réflexions autour d’histoires de monuments
A partir du récit des apparitions et disparitions d’un monument, hommage aux héros de l’Armée Noire, Arnaud Elfort nous invite à une méditation sur le vandalisme comme actualisation et activation des monuments historiques.
Dimanche 29 septembre 2013 Ã 18Hh0
Barbara Manzetti, Epouser Stephen King
L’écriture est la maison de Barbara Manzetti. Elle y ouvre des portes, s’y couche, y cuisine, y regarde des parties du corps en particulier, un pull oublié, une phrase prononcée trop vite. Tirages de carte, listes, post it, tout est bon pour une visite guidée dans sa boîte crânienne.
Dimanche 29 septembre 2013 Ã 20h
Alexis Fichet, Oralieu
Oralieu traite d’un humain heureux de tout ce qui le rattache à ce qui l’entoure. Un humain curieux de ses attachements. C’est une écologie joyeuse, curieuse, et non pas alarmiste.