Communiqué de presse
Ame Henderson
Relay
Horaire: 21h
— Chorégraphie, direction artistique: Ame Henderson
— Interprétation: Chad Dembski, Katie Ewald, Claudia Fancello, Matija Ferlin, Mairéad Filgate,
— Marie Claire Forté, Brendan Jensen, Barbara Pallomina
— Musique live: Eric Chenaux, Eric Craven
— Scénographie et lumière: Trevor Schwellnus
— Dramaturgie: Jacob Zimmer
— Costumes: Cathia Pagotto
Le principe qui guide cette expérimentation participative est la mise à l’épreuve d’un mouvement commun: la joie primitive de danser ensemble, comme un état d’exception où se construit la mise en réseau des idées, des affects et des souvenirs de chacun. Une unité de lieu, de corps, pour une multiplicité de temps et d’énergies. Un ensemble dynamique où affleurent les singularités, les réminiscences propres à chaque danseur, formant un tissu de gestes passés qui s’actualisent dans le présent.
Dans l’espace se déploie une vague de déplacements, de voltes, de sauts, où l’on discerne un ordre en train de s’inventer, une organisation intérieure du chaos créatif, qui chemine par des échos, des rythmes en accord ou en opposition. Figures, constellations se forment et se défont, déplacent les points de gravité du groupe et disséminent des signes. L’émergence de différences au sein du flux, d’impulsions individuelles, d’accidents, se combinent avec une attention constante, une invisible connexion qui tend les mailles du filet. Cherchant à saisir des rapports, à repérer des correspondances, le regard est projeté à l’intérieur de la mêlée.
Le passage de relais qui s’élabore dans les corps entre en résonance avec la musique, les réactions du public. Un va-et-vient s’établit entre la scène, zone de turbulence, et la table, lieu des idées, oscillation ponctuée par des paroles qui explicitent ou décalent ironiquement l’action. Pour Ame Henderson, la constitution d’un processus vivant est inséparable d’une réflexion sur son fonctionnement, et d’une invitation à poursuivre les voies qu’il dégage. Relay envisage ensemble esquisse et réalisation, images et raccords, et produit un unisson au travail, une ligne fluide et jamais délimitée.