ART | EXPO

Réinventer l’État?

08 Mar - 08 Mar 2014
Vernissage le 08 Mar 2014

Plutôt que de ressasser les mêmes poncifs sur la crise généralisée de l’État moderne, cette rencontre voudrait questionner les possibilités de réinventer un nouveau rapport avec l’État. Peut-on concevoir un État effectivement émancipateur ou n’est-ce qu’une utopie de plus de «rêveurs de l’absolu» comme disait Marx?

Alain Badiou, Pierre Zaoui
Réinventer l’État ?

Les anciens Léviathans de l’ère moderne, autoritaires et oppressifs, n’étaient pas particulièrement aimables. Mais l’idéologie néo-libérale du «toujours moins d’État» au bénéfice des marchés ne l’est pas davantage. D’autant moins que, dans les faits, ces deux formes de politique, État autoritaire et libéralisme économique, se conjoignent aisément. Plutôt que de ressasser les mêmes poncifs sur la crise généralisée de l’État moderne, cette rencontre voudrait toutefois questionner les possibilités du jour de réinventer un nouveau rapport avec l’État. Peut-on concevoir un État effectivement émancipateur ou n’est-ce qu’une utopie de plus de «rêveurs de l’absolu» comme disait Marx? Cette rencontre-débat autour de la question de la réinvention de l’État serait aussi l’occasion d’interroger l’ensemble de l’œuvre comme de l’engagement politique d’Alain Badiou: la question du révolutionnaire d’État; l’hypothèse communiste; la révolution; ou encore la critique radicale de la représentation démocratique.

Philosophe internationalement reconnu, fondateur de «L’Organisation politique» en 1983, Alain Badiou est l’auteur d’une œuvre protéiforme allant de traités de philosophie fondamentale à des pamphlets politiques en passant par le théâtre, le roman ou la traduction. Cherchant à penser la compossibilité de l’art, de la science et de la politique, il est l’un des rares philosophes à pouvoir se revendiquer autant d’un travail théorique original que d’interventions polémiques ou militantes dans l’actualité.

Pierre Zaoui enseigne la philosophie à l’Université Paris Diderot — Paris 7. Il est notamment l’auteur de Spinoza, la décision de soi (Bayard, 2008) et de La Traversée des catastrophes (Seuil, 2010). Il a récemment collaboré au Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés (sous la direction de Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, Bayard, 2012). Dernier ouvrage paru: L’Abstraction matérielle. L’argent au-delà de l’économie (avec Laurence Duchêne, La Découverte, 2012).

AUTRES EVENEMENTS ART