François Morellet
Réinstallations
Dans la série des rétrospectives que le Centre Pompidou consacre aux grandes figures de l’art actuel, une exposition inédite présente une relecture du travail de François Morellet.
L’exposition «Réinstallations» met l’accent sur un aspect original et pionnier de l’oeuvre de l’artiste, les installations. Ayant privilégié les formes géométriques et l’utilisation du hasard, Morellet a développé pendant plus de soixante ans une oeuvre majeure et très originale au sein de l’abstraction géométrique. Membre fondateur en 1961 du Groupe de recherche d’art visuel (Grav), Morellet a multiplié les types d’intervention plastique, depuis la peinture sur châssis jusqu’aux projets dans la ville et l’architecture qu’il intitule «désintégrations». Les trames, le développement de nombreux systèmes, l’ironie révélée par les titres, l’appel au hasard à l’intérieur de principes préétablis sont au coeur de sa démarche.
En collaboration avec les commissaires de l’exposition, Alfred Pacquement et Serge Lemoine, l’artiste a sélectionné vingt-six oeuvres de dimensions variées qui retracent les grands tournants de sa carrière de 1963 à aujourd’hui. De nature très différentes les unes des autres et faites de matériaux divers — tubes de néon, lumières avec projection, pièces de bois, papier sérigraphié, bandes adhésives aux murs, toiles sur châssis, tubes d’aluminium, plaques de métal —, elles sont installées dans l’espace et sur les murs.
Ces oeuvres ont d’abord été réalisées en des occasions diverses pour des expositions de l’artiste et en fonction des lieux et des circonstances où il a eu l’idée d’intervenir. L’ensemble est «réinstallé» dans la Galerie 2, au 6e étage du Centre Pompidou, de façon à créer un parcours varié plein de contrastes et réservant des surprises, de nature à provoquer des chocs visuels ou à susciter du plaisir tant par l’élégance du propos que par la beauté de l’effet.
L’exposition s’accompagne d’un catalogue riche de nombreuses participations mettant l’accent sur les installations réalisées par François Morellet depuis plus de cinquante ans et situant son oeuvre dans ce qui est aujourd’hui devenu une pratique courante pour de nombreux artistes contemporains.
critique
Réinstallations