Dans l’Est. Après la notion de chef-d’oeuvre, c’est la forme du labyrinthe que le Centre Pompidou-Metz choisit d’explorer pour sa deuxième exposition thématique. Ce motif universel et archaïque sert de point de départ pour aborder les questions de l’errance, de la perte, de la déambulation et leurs représentations dans l’art contemporain.
Le Centre organise également la première grande monographie dédiée aux frères Bouroullec, ces deux stars françaises du design.
Dans le Nord. Au LaM, à Villeneuve d’Ascq, c’est l’oeuvre virtuose de Dove Allouche que vous pourrez découvrir. Fortement marqué par le passage du temps et la traversée des espaces, son travail mêle photographies, gravures et dessins.
Dans l’Ouest. La deuxième édition d’«Evento» affirme le goût de Bordeaux pour les aventures culturelles audacieuses, à travers une carte blanche donnée à Michelangelo Pistoletto. Elle propose à des artistes internationaux de porter un nouveau regard sur la ville, de l’explorer et d’en faire un territoire d’expérimentation artistique. Œuvres originales, expérimentations collectives, performances, concerts, installations, expositions et jeux citoyens investiront l’espace public.
Dans le Sud. Le Carré d’art à Nîmes interrogera les positions de huit artistes internationaux centrées sur l’emploi de matériaux pauvres. Contrairement à leurs prédécesseurs de l’Arte Povera, ces artistes annoncent la volonté de prendre en charge un nouvel état de la société.Â
Vincent Bioulès, né et formé à Montpellier, sera exposé dans sa ville natale par le musée Fabre. Sa réflexion critique sur les fondements même de la peinture — à travers l’expérience du groupe Supports/Surfaces au début des années 1970 puis celle de la figuration — sera mise en évidence, en parallèle de sa pratique assidue du dessin.
«Une terrible beauté est née»: avec ce titre épatant et intrigant, la Biennale de Lyon risque de faire fort. Conçue par la commissaire argentine Victoria Noorthoorn, sa 11è édition rassemble 78 artistes du monde entier, principalement d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, dont les œuvres sont exposées dans quatre lieux différents.
Expositions:
— «Erre, Variations labyrinthiques», Centre Pompidou-Metz. A partir du 12 septembre.
— Ronan & Erwan Bouroullec Bivouac». Centre Pompidou-Metz. A partir du 7 octobre
— Dove Allouche, LaM, Lille Métropole. A partir du 29 octobre.
— «Pour un art pauvre. Inventaire du monde et de l’atelier», Carré d’art, Nîmes. A partir du 4 novembre.
— Vincent Bioulès, musée Fabre, Montpellier. A partir du 5 novembre.
— «Evento 2011». Bordeaux. A partir du 6 octobre
— Biennale de Lyon. A partir du 15 septembre