Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Regards croisés (France-Brésil)

12 Avr - 15 Mai 2010
Vernissage le 12 Avr 2010

L'exposition réunit plusieurs événements autour de la question de la diversité culturelle. La forme choisie est celle d’un dialogue, d’allers-retours de regards, d’échanges entre artistes et jeunes amateurs, d’échanges entre deux pays et deux cultures, la France et le Brésil.

Communiqué de presse
Sika Viagbo, Stéphanie Prétat, Romain Mosiniak, Anaïs Tarall
Regards croisés (France-Brésil)

«Regards croisés (France-Brésil)» réunit, à l’échelle de la Ville de Vitry-sur-Seine, plusieurs événements autour de la question de la diversité culturelle.

La forme choisie est celle d’un dialogue, d’allers-retours de regards, d’échanges entre artistes et jeunes amateurs, d’échanges entre deux pays et deux cultures, la France et le Brésil. Alors même que Nunca, artiste brésilien de réputation internationale, investit certains murs de la ville, c’est un peu comme si Vitry se mettait à l’heure brésilienne.

Cette programmation, à l’initiative de l’Ecole d’arts plastiques, est le fruit d’un partenariat avec l’association Trajectoires et d’une collaboration avec les Trois Cinés Robespierre. Elle s’intègre aux dispositifs pédagogiques de l’Ecole et à ses missions premières. L’Ecole s’est faite le relais, en juillet 2009, du projet porté par l’association Trajectoires et financé par Passeurs d’images/Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) et la région Île-de-France. L’Ecole a réuni un groupe de jeunes gens pour participer à un atelier photo encadré par Sophie Loubaton, photographe et Mohammed Ouaddane, anthropologue.

Il s’agissait, quelque soit le niveau de connaissance technique de chacun, de construire un travail par la photographie et le texte interrogeant la diversité des cultures. L’Ecole et le Mac/val ont accueilli dans leurs espaces cet atelier.

Si l’école est bien cet espace d’expériences et d’expérimentations des pratiques plastiques, de recherche et de questionnement par les pratiques artistiques, elle est donc un lieu toujours ouvert sur le contemporain. Organiser une exposition n’est pas une fin en soi (l’Ecole n’est pas une galerie d’art). Une exposition est l’aboutissement d’un travail en amont et le stimulateur d’un travail à poursuivre. C’est pour cette raison que nous avons conçu une programmation à partir de l’axe central que constitue l’exposition «Qui sommes-nous ?»….

Ainsi des rencontres et débats, des projections de films et de vidéos tisseront un réseau d’oeuvres en regards et en questionnement.

AUTRES EVENEMENTS Non classé