LIVRES

Refuges d’art

Journal d’un parcours, celui des Refuges d’art, neuf œuvres d’Andy Goldsworthy qui jalonnent un chemin pédestre au sein de la réserve géologique de Haute Provence. CD-rom, photographies, croquis et notes de l’artiste permettent de suivre agréablement l’évolution du projet.

— Éditeur : Artha / Fage éditions, Lyon
— Diffuseur : Presses du réel, Dijon
— Collection : Varia
— Année : 2002
— Format : 23,50 x 16,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 126 (accompagné d’un CD-rom)
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2 84845 001 0
— Prix : 20 €

Présentation

Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy, artiste internationalement reconnu, qui imagine un projet alliant l’art contemporain et la sauvegarde du patrimoine : « J’adore travailler dans un contexte agricole et trouver un nouvel usage aux bâtiments. J’ai suggéré que nous pourrions découvrir à Digne de telles constructions, les rénover et y incorporer un travail artistique afin que ces maisons dédiées à l’art soient préservées et que leur reconstruction ne soit pas nostalgique. »

Refuges d’art est un itinéraire pédestre de douze jours proposé par Andy Goldsworthy dans la partie septentrionale du pays dignois. Il permettra de relier par la marche les trois Sentinelles déjà réalisées par l’artiste à Tartonne, Authon et dans les Clues de Barles. En route, le marcheur pourra ainsi découvrir neuf bâtiments rénovés, chacun abritant une œuvre pérenne d’Andy Goldsworthy.

Par la reproduction des dessins préparatoires et des textes d’Andy Goldsworthy à propos des Refuges d’art, cet ouvrage permet de comprendre l’importance de ce projet commencé en 1999 avec les Sentinelles, poursuivi en 2000 avec Le Mur de terre qui fait corps au musée départemental de Digne et en 2001 avec La Chapelle Sainte-Madeleine à Thoard. Ce projet qui doit se poursuivre durant les cinq années à venir a reçu le soutient du programme « Initiatives d’artistes » de la Fondation de France.

L’ouvrage est accompagné d’un cédérom produit par Artha. Véritable archivage de l’art vivant, ce cédérom contient un entretien inédit de 26 minutes avec Andy Goldsworthy et présente toutes ses œuvres réalisées à Digne et ses environs (musée promenade Saint-Benoît, centre de la réserve géologique de Haute Provence). Cet entretien s’est déroulé en avril 2002 dans la Chapelle Sainte-Madeleine à Thoard.