PHOTO

Reflection Of A Burning Situation

Les titres des toiles d’Aurélien Porte réalisées spécialement pour Reflection Of A Burning Situation semblent fonctionner comme des déclinaisons. MonkyMonkBirdCow, MonkyMonkMonkMonkMonkMonk, MonkyMonkDogCrow, MonkyMonkMonkLezard forment un premier groupe de quatre œuvres enchevêtrant figures humaines et animales dans une unique tête dont la coiffure monastique semble justifier l’emploi incantatoire du mot «monk» (moine).

Ce mot nous invite à découvrir dans l’œuvre autant de faciès qu’il se répète dans le titre, instaurant dans l’exposition comme un jeu de piste. The Monks, c’est aussi le nom d’un groupe de garage rock américain basé en Allemagne dans les années 60 qu’aurait affectionné l’artiste durant ses années d’étude, et dont les membres arboraient eux-mêmes la tonsure religieuse. Ce qui explique peut-être la composition quasi musicale du nom des œuvres.

Reflect Your Lack est décliné dans deux œuvres : Reflect Your Lack (Frog), Reflect Your Lack (Rabbit). La grenouille (frog) et le lapin (rabbit) seraient-ils l’objet d’un manque? En tout cas, pour le spectateur, ils sont source d’intrigue. Là encore il faut fouiller l’œuvre du regard pour apercevoir les figures des deux animaux se détacher d’un travail uniforme de la toile par des traits orange sur un fond marron et sombre.

La déclinaison se fait ailleurs selon la couleur : Reflect Your Touch (Orange), Reflect Your Touch (Blue), Reflect Your Touch (Green). Ces toiles sans figures présentent plutôt l’apparence organique de l’écorce d’un tronc. Le tronc d’arbre, Aurélien Porte l’avait utilisé dans une des ses expositions précédentes comme socle de ses peintures.

Avec ces trois premiers groupes, Reflection Of A Burning Situation apparaît dans la continuité du travail de l’artiste : l’inspiration primitiviste, l’emploi fétichiste d’un mot, la figure du moine, ou encore la zoopathie (pathologie, délire où l’on se croit possédé par un animal).

A côté de ces toiles qu’il est possible de regrouper se distingue un unique tableau dont l’accroche a donné lieu à traitement particulier. Encadré de moulures dorées, son titre est le seul a être en français : Je me sentais comme face à une étoile au milieu d’un cosmos. Sa facture pourrait suggérer l’image, imaginaire et collective, du tunnel qui conduit vers la mort.
La cimaise sur laquelle il se détache est la seule à avoir été peinte d’un orange vif. Si bien que le point blanc et lumineux situé au fond de l’œuvre noire semble percer aussi bien l’œuvre que le mur. Ce motif de la mort, ou d’une fin, exprimé par la lumière se retrouve dans l’ultime lueur des paysages crépusculaires des toiles The Stroke of the Sun et Dusk Till Down.

Cette «Burning Situation» aurait-elle finalement à voir avec notre situation? Face à leur étoile, le soleil, les hommes sont désormais rappelés à leur condition animale, primitive. La lumière se fait intense chaleur, de celle qui doit saisir à l’approche trop téméraire d’un astre brûlant.
L’obscurité reflétée par les couleurs sombres de l’exposition est ponctuée par la lumière chaude et inquiétante des rouges orangés. Cette situation brûlante, où la lumière rougie de chaleur, se finira-t-elle par l’obscurité totale (comme au milieu d’un cosmos)?
Le bleu clair et vif de la sculpture de stéatite qui dialogue et tranche avec ces peintures au milieu de la seconde pièce de la galerie est-il là pour espérer rafraîchir l’ensemble?

Liste des oeuvres
Aurélien Porte
— Aurélien Porte, MonkyMonkBirdCow, 2009. Stéatite, vernis et bois. 30 x 30 x 140 cm et 38 x 20 x 18 cm
— Aurélien Porte, MonkyMonkDogCrow, 2009. Huile sur toile. 24 x 33 cm
— Aurélien Porte, MonkyMonkMonkMonkMonkMonk, 2009. Huile sur toile. 33 x 41 cm
— Aurélien Porte, MonkyMonkMonkLezard, 2009. Huile sur toile. 32,5 x 41 cm
— Aurélien Porte, The Stroke Of The Sun, 2009. Huile sur toile, 30 x 24 cm
— Aurélien Porte, Dusk Till Dawn, 2005 – 2009. Huile sur toile. 24 x 18 cm
— Aurélien Porte, Reflect Your Touch (Orange), 2009. Huile sur bois. 40 x 60 cm
— Aurélien Porte, Reflect Your Touch (Blue), 2009. Huile sur bois. 30 x 50 cm
— Aurélien Porte, Reflect Your Touch (Green), 2009. Huile sur bois. 40 x 50 cm
— Aurélien Porte, Reflect Your Lack (Frog), 2009. Huile sur toile. 54 x 73 cm
— Aurélien Porte, Reflect Your Lack (Rabbit), 2009. Huile sur toile. 54 x 73 cm
— Aurélien Porte, Je me sentais comme face à une étoile au milieu d’un cosmos, 2009. Huile sur toile, 54 x 53cm (70 x 66 cm encadrée) et facsimilé de l’épisode des Triangulations du Capitaine Quatenarès