DESIGN | EXPO COLLECTIVE

refle x ions

14 Oct - 06 Nov 2011
Vernissage le 14 Oct 2011

Le collectif Alma Fury nous invite à expérimenter le troisième opus de Volume Sonore. Il s'agit là encore de la mise en espace d'une architecture aux formes simples, d'un «habitat-son» élaboré en fonction des sonorités qu’il accueille. Conviant les éléments du vivant, de l’Univers, du territoire, dans la chose sonore, les artistes sont allés cette fois puiser leur source au cœur même du cerveau humain, soit des champs de la pensée.

Communiqué de presse
Alma Fury
Refle x ions

Ce sont les nouvelles serres du jardin botanique qui accueillent «refle x ions», troisième opus de Volume Sonore que le collectif Alma Fury nous invite à expérimenter cet automne. Il s’agit là encore de la mise en espace d’une architecture aux formes simples, d’un «habitat-son» élaboré en fonction des sonorités qu’il accueille. Conviant les éléments du vivant, de l’Univers, du territoire, dans la chose sonore, les artistes sont allés cette fois puiser leur source au cÅ“ur même du cerveau humain, soit des champs de la pensée.

«Nous travaillons sur les entrelacements architecture-son-sciences-arts… dans l’espace public, soit un déploiement infini des mondes…
Pour «refle x ions», nous avons travaillé en collaboration avec des chercheurs. Au sein du CHRU (Hôpital Bretonneau), nous avons pu enregistrer des fichiers d’ondes cérébrales (ces «champs de la pensée») d’une personne en situation d’écoute.

Ensuite, et avec l’aide de l’astrophysicien Philippe Zarka, nous les avons traduits en ondes sonores auxquelles nous avons associé d’autres sons collectés sur le territoire de l’installation — issus des milieux naturels terrestres. Nous y avons inséré des voix, ces voix «silencieuses» de la pensée qui s’élèvent en nous… mêlant ce que le monde nous donne à voir et à entendre et ce que nous en imaginons, une circulation entre le dehors et la pensée…

Ce qui nous passionne, c’est l’expérience de l’espace et le rapport qu’entretient la matière sonore avec celui-ci, l’incertitude, le rythme, la fragilité, le sensible, les flux, l’interstice…, c’est aussi explorer de nouvelles possibilités d’écoute et de se repérer,  révéler des vibrations issues d’un matériau sonore non audible via une quadriphonie et un système mettant en mouvement des volumes d’air, de sable (en 2010), ici, d’eau.

Nous agissons ainsi sur une matière sonore, une «énergie».

Vernissage

Vendredi 14 octobre à 18h30

critique

refle x ions

AUTRES EVENEMENTS DESIGN