Communiqué de presse
Jo Meesters
Redefining
Peu médiatisé et peu connu du grand public, Jo Meesters développe, après un cursus à la Design Academy d’Eindhoven, une approche originale du design, basée sur l’utilisation des techniques traditionnelles de l’artisanat qu’il associe à des technologies nouvelles ou des process industriels.
La forme n’est pas essentielle dans son travail. La réflexion sur l’usage du décor, sur les archétypes, chère aux néerlandais n’est également pas fondamentale pour lui… mais la fonction et l’usage sont en revanche bien présents. A première vue, son travail paraît paradoxal, compte tenu de sa formation, car ce sont de «nouveaux matériaux» crées dans son studio, qui le guident et le définissent. Sa singularité tient au fait qu’il s’emploie à créer des matériaux à partir de matières existantes : il coupe, broie, colle, du papier, du bois ou des tissus, perfore de la céramique, et utilise pour moule des pots ou des pièces industrielles… Il entend par cette démarche définir une nouvelle approche de la production industrielle, qui devrait et doit devenir plus éthique, écologique et économique. Sa création de nouvelles matières est guidée par un souci d’association pointue des couleurs, d’utilisation des nouvelles technologies, comme la stéréolithographie, qui rendent ces objets ou meubles particulièrement séduisants.
Jo Meesters tend à redéfinir en économie de moyens, le design d’objets et de mobilier, et à introduire une nouvelle éthique de la production et de la consommation du design… Une approche originale, sensible et techniquement maîtrisée.
Biographie
Jo Meesters est né en 1974 aux Pays-Bas. Il étudie à la Design Academy d’Eindhoven de 1994 à 2001 et développe son activité avec son propre studio depuis 2007 à Eindhoven. Ses principaux clients sont : Best Western, le Ministère néerlandais des transports et travaux publics (projets dans l’espace public), la Croix Rouge, CBK…
critique
Redefining