Gabrielle Wambaugh
Recouvrement au pluriel
«Je suis toujours très concernée par les matériaux de «déplacement» et de «port», j’y intègre dans mes dernières sculptures, l’utilisation de l’argile et de l’émail. Mes matériaux sont des dérivés du pétrole que je joins à la terre. Tantôt je les juxtapose tantôt je les unis. Cette juxtaposition argile/plastique redistribue mon intérêt et enrichie les possibilités de Dédoublement/Débordement que l’on peut découvrir dans les œuvres que je rapporte des Pays-Bas.
Ces nouvelles pièces en terre cuite sont recouvertes d’un émail qui les dissimule, elles sont percées d’orifices d’où émerge du plastique, elles peuvent être aussi complètement recouvertes par celui-ci. Evence Verdier dans un article publié dans la revue art-press n° 281 avait parfaitement senti, à ces débuts, les gestes qui contribuaient à cette juxtaposition. Deux ans après, on découvre des matériaux encore plus tendus issus des techniques de l’émail des plus sophistiquées et des plus complexes à nos jours.»
Gabrielle Wambaugh revient d’une période de production intense alors qu’elle était invitée, pour une période de trois mois, par le Centre de Céramique International EKWC aux Pays-Bas. Le projet qui l’a conduit dans cette résidence a été soutenu par l’état Hollandais, la Région Picardie et la Drac Picardie.”
Les pièces ont été réalisées au centre EKWC de s’Hertogenbosch. Nous remercions : L’État Hollandais, La Région Picarde, Drac Picardie