L’exposition « Constellation » à la galerie parisienne Eva Hober présente une installation de Rebecca Bournigault mêlant vidéos et sculpture inspirées des textes sacrés hindous.
L’installation de Rebecca Bournigault s’inspire des textes sacrés indiens
Spécialement réalisées pour l’exposition, les nouvelles Å“uvres de Rebecca Bournigault forment une installation unique qui s’inspire des védas, les textes sacrés indiens. Ces textes qui forment le socle de la reliÂgion hindouiste explorent les liens entre l’homme et le cosmos. A travers trente vidéos et trois sculptures, Rebecca Bournigault recrée dans l’espace de la galerie un univers où coexistent des mondes microscopiques et des mondes macroscopiques.
Les vidéos silencieuses de Rebecca Bournigault captent des paysages, des sentiments, des comportements ou encore une peau filmée de très près, et placent ainsi une nébuleuse d’images de lieux quasiment inanimés ou d’éléments extérieurs exclusivement visuels en miroir de l’intimité des corps et des êtres.
Une plongée dans les explorations cosmiques de Rebecca BourniÂgault
L’exposition propose une véritable plongée dans les réflexions et les explorations cosmiques de Rebecca BourniÂgault tout en s’inscrivant dans les thématiques récurrentes dans sa pratique : la nature et le corps humain. Trois sculptures-projecteurs semblables à des totems projettent sur les murs, le sol et le plafond de la galerie des vidéos renvoyant les visions de l’artiste et forment ainsi une installation immersive qui fait défiler des instants représentatifs de notre rapport au monde naturel.