Présentation
Fabien Pinaroli
Re: vers une histoire mineure des expositions et des performances
Re: vers une histoire mineure des expositions et des performances est une collection d’essais textuels et visuels basée sur l’exposition «Celebration of the Body» organisée en 1976 par Ingrid et Iain Baxter (N.E. Thing Co.) à Windsor, Canada, et sa réactivation en 2012 en trois actes, à Lyon, Saint-Fons et Londres, par Fabien Pinaroli et al.
Le volet londonien de ce projet a consisté en deux journées d’étude intitulées “Re:Towards ‘Minor’ Histories of Exhibitions and Performances”. Dans une série de conférences-performances, vingt et un artistes et commissaires ont expérimenté différentes stratégies de reprise. Parmi elles, la re-publication, le catalogue pirate, l’enquête juridique, la ré-animation ou le souvenir assisté par enregistrement vidéo.
Re: vers une histoire mineure des expositions et des performances assure le passage de la performance à la publication – du live au livre, ces deux mots ne se différenciant que par un R, le R de Re:
Avec les contributions de: Jean-Philippe Antoine, Pierre Bal-Blanc, Kiff Bamford, Lucas Bouissou, Olivier Bosson, Mathieu Copeland, Christophe Domino, Will Holder, Adam Lauder, Ju Hyun Lee & Ludovic Burel, CS Leigh, MoM (Museum of Museum), Warren Neidich, Émilie Parendeau, Fabien Pinaroli, Adrien Sina.
«Le duo d’artistes Ingrid et Iain Baxter est connu pour avoir créé la N.E. Thigng Company, qui leur a fourni un cadre pendant douze années pour exercer leurs diverses activités. En 1976, à l’occasion des jeux Olympiques de Montréal, ils organisent «Celebration of the Body», une exposition doublée d’une série d’événements, entre autres des performances artistiques et des démonstrations sportives. Cet OVNI curatorial a été visible pendant un mois et demi et n’a pas attiré d’attention particulière, puis il a été oublié. Je le réactive pour les JO de Londres en 2012, cette “remise en forme” s’appelle CoB#23.
A Londres, lors d’une des phases de ce projet, des artistes, des commissaires, des universitaires et des étudiants se rassemblent pendant deux journées d’étude sur le re-enactment. Plus précisément sur les implications et les enjeux de réactivation qui s’attachent à des expositions et des performances qui n’ont pas eu de reconnaissance historique.
Ces deux journées, intitulée Re:Towards Minor Histories of Exhibitions and Performances (Re: Vers des histoires mineures des expositions et des performances), tentent d’éviter le travers du colloque universitaire ou de la réunion de professionnels de l’art, et accordent une place particulière à la lecture-performance. En effet, cette dernière est en mesure d’impulser des configurations inédites dans la relation conférencier/public, de mettre à mal les relations causales d’une conférence classique et éventuellement de créer un trouble, une série de déplacements et d’ajournements au sein de la position d’autorité de l’orateur. Les contributions à Re:Towards Minor… — transformées en essais visuels et textuels dans ce livre — tentent d’opérer, dans notre rapport au savoir et à la transmission, quelques incises relevant un tant soit peu de la désinvolture de Iain Baxter.»
Fabien Pinaroli