Communiqué de presse
Raymond Hains, Abraham HabbahRaymond Hains et Abraham Habbah
Le Passage de Retz présente du 2 avril au 9 mai le travail de Habbah et celui de Raymond Hains.
Les sculptures de métal plié de Habbah séduisent par la rapidité du geste qui a procédé à leur mise en forme, par leurs sujets aussi, leur taille et la simplicité des matériaux: fourchettes, boîtes à seringues, tôle, symphonie de personnages facilement identifiables.
Habbah Abraham (1928-1998) de son vivant a fasciné experts, galeristes et amateurs et est resté inconnu du grand public qui n’a pas eu l’occasion de fixer son attention et son regard sur son travail de métal plié et de cuivre travaillé aujourd’hui montré au Passage de Retz.
Raymond Hains habite et habille de sa présence poétique l’atelier du Passage de Retz, accompagnant le souvenir de son ami Habbah. Il montre au Passage de Retz les premières photographies abstraites qu’il a prises avec un objectif en verre cannelé qui lui permet d’éclater l’image vers des compositions abstraites.
Il a mis en fiches l’histoire et les mémoires du cardinal de Retz dans un rapprochement entre le cardinal et son hôtel à Paris et il poursuit son voyage avec le cardinal dans le temps et vers le Désert de Retz en associant les mots et le macintoshage des images.
> Commissaires
Yona Fischer pour «Le grand Mâitre des petites figures» par Habbah
Patrick Alton et Yona Fischer pour « Le désir de Retz» par Raymond Hains