ÉCHOS
08 Déc 2010

Raymond Depardon élu «personnalité culturelle de l’année 2010» au grand dam des féministes

PElisa Fedeli
@

Raymond Depardon est élu «personnalité culturelle de l’année 2010» par Radio France. Seuls des hommes ont concouru à ce titre.

Radio France a élu «la personnalité culturelle de l’année 2010». Il s’agit du photographe et cinéaste Raymond Depardon, dont la carrière est actuellement saluée par deux événements majeurs: l’exposition à la BNF d’une série de photographies monumentales sur les régions de France (jusqu’au 9 janvier 2011) et son élection à la présidence du Bal, cette nouvelle institution parisienne dédiée à l’image-document.

Le prix de Radio France veut récompenser «une personnalité culturelle dont l’action profite à l’ensemble des acteurs culturels et interpelle le grand public par son caractère innovant». Un effort a été fait pour représenter, en dehors de la photographie, la diversité des domaines qu’englobe aujourd’hui la culture. Parmi les huit nominés, l’architecture est représentée par Jean Nouvel, la mode par Karl Lagerfeld, la danse par Angelin Prejlocaj et la littérature par Michel Houellebecq. En plus de créateurs, on compte aussi des acteurs de la vie culturelle, avec Laurent Le Bon directeur du Centre Pompidou-Metz, Jean-Jacques Aillagon président du château de Versailles et Pierre Bergé grand mécène.

Mais force est de constater que les nominés de Radio France appartiennent exclusivement à la gent masculine. Le groupe d’action féministe La Barbe n’a pas manqué de le dénoncer: une trentaine de manifestantes, affublées de barbes postiches, s’étaient mêlées avec ironie aux invités de la cérémonie. L’écrivain Marie Desplechin a quant à elle publié sur le site de La Barbe un texte courroucé, intitulé «Radio France célèbre les Grands Hommes Blancs». «Le prix du Ken le plus sexy de la culture française (PKSCF)» lui semble un titre plus approprié!

550 «professionnels» ont pré-sélectionné les huit nominés, avant qu’ils ne soient départagés par les internautes. Mais nul ne sait qui ils sont et quelle a été leur méthode.

Dans tous les cas, cet événement conforte le cliché qui consiste à croire que la culture est l’apanage des hommes blancs, qui plus est d’âge mûr, alors qu’elle est en réalité un réservoir de toutes les couleurs.

Lire sur paris-art-com:
— L’exposition de Raymond Depardon à la BNF
— A propos du Bal
— Houellebecq remporte le prix Goncourt

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS