Stephan Balkenhol
Raw Power
«Mes sculptures ne racontent pas d’histoires. Elles renferment quelque chose de mystérieux. Ce n’est pas ma responsabilité de le révéler. C’est au spectateur de le découvrir».
Stephan Balkenhol
Né en 1957, il est un de ces sculpteurs pionniers qui a exercé une influence internationale pendant ces deux dernières décennies. Le Musée de Baden-Baden, Duisburg et Salzburg viennent de lui offrir une rétrospective qui met en valeur l’amplitude de sa maîtrise technique et de la diversité de ses références intellectuelles et culturelles. Il connaît très bien la sculpture classique, égyptienne et grecque. Il s’est penché sur des motifs classiques, principalement la figure humaine, la tête, les animaux dans ses sculptures, dessins et photographies et plus récemment des paysages architecturaux qu’il réalise sur des reliefs en bois.
Le travail de Stephan Balkenhol pourrait être une réponse à l’approche des structures abstraites et minimalistes de Ullrich Rückriem, son professeur à la Hochschule fur Bildende Künste à Hambourg où Stephan Balkenhol a étudié de 1976 à 1982. Stephan Balkenhol a travaillé avec acharnement pour «arriver à un résultat permettant à la figuration d’apparaître encore une fois».
Ses sculptures sont sommairement exécutées à partir d’un bloc de bois laissant apparaître les imperfections, les fissures, les noeuds du bois. Il y applique ensuite des aplats de couleurs simples pour structurer davantage la forme. De là émergent des figures relativement réalistes. Elles possèdent des physionomies et des poses particulières, mais ne représentent personne en particulier. Elles ne sont pas sensées avoir une fonction narrative. Elles sont des allusions à ce qui constitue l’image de l’homme et donnent l’impression d’entrer en communication avec un objet.
Ses figures traduisent, de façon symbolique et exemplaire, une volonté d’approcher la nature avec respect et précaution et avec le refus de la soumettre à toute forme de subjectivité du moi et de l’imaginaire. Ses figures sont réservées, silencieuses, se tiennent là , qui regardent comme un «tu» symbolique, un vis-à -vis.
En abordant dans ses sculptures, reliefs et importantes installations, des personnages simples aux poses familières, l’artiste ouvre une dimension esthétique nouvelle pour la figuration et offre, dès lors, de nouvelles options à la sculpture contemporaine.