Exposition
Nicole Cohen. Rap Rococo
Lieu
La B.A.N.K
Communiqué de presse
Nicole Cohen. Rap Rococo
Ayant grandi à Washington et fréquenté les bancs de l’école publique, Cohen a été exposée à différentes cultures et en particulier à l’incroyable montée de la vague hip-hop des années 80. Presque 30 ans plus tard, elle analyse ce phénomène qui l’a profondément marqué et constate les changements de mode et de style. D’un genre urbain et populaire, le rap a glissé, au fil des ans, vers une surenchère de signes extérieurs de richesse et une sublimation du matérialisme. Dans ses vidéos filmées à Versailles, Cohen met en rapport, les codes outranciers du rap et la richesse de l’époque rococo, non pas en les opposant, mais en combinant leurs similarités.
À l’instar de son exposition qui se tient simultanément au Getty Museum de Los Angeles, Cohen mystifie la réalité en faisant fi du temps et de l’espace par le medium vidéo. Ainsi, sur des décors de boudoirs ou de salons richement décorés sont juxtaposées des images de rappeurs prises à New-York, évoluant naturellement, comme s’ils étaient filmés chez eux. Les harmonies de tons et de style permettent aux personnages de se fondre dans cet environnement artificiel. Les genres se complètent et l’action reste fluide. En plus de cet installation-vidéo proposé comme des saynètes, une série de dessins est présentée montrant des combinaisons d’accessoires bling-bling et de parures baroques.
Artiste
Nicole Cohen
Nicole Cohen vit et travaille entre New York, Los Angeles et Berlin. Exposition « Please BE SEATED », Getty museum de Los Angeles, jusqu’en 2009.
Infos pratiques
> Lieu
La B.A.N.K
42, rue Volta – 75003 Paris
M° Arts et Métiers
> Horaires
Lundi-Samedi: 11h-19h
> Contacts
T. 01 42 72 06 90
Mail: ecrire@bankgalerie.com
Site: www.bankgalerie.com