Raoul De Keyser
Raoul De Keyser
Exposé à la dernière Biennale de Venise et présent dans les plus prestigieux musées internationaux, Raoul de Keyser (né en 1930 en Belgique) arrive tardivement à la peinture en 1963 alors qu’il est âgé de 33 ans et mène une double activité de critique d’art et de reporter sportif.
Influencé dans un premier temps par les mouvements de la peinture abstraite américaine – post-painterly abstraction, hard edge, shaped canvas, Minimal Art, Pop Art -, impressionné par l’oeuvre du peintre américain Al Held, et proche d’autres peintres flamands comme Roger Raveel, Etienne Elias et Reiner Lucassen avec lesquels il participe au mouvement de la Niewe Visie (Vision Nouvelle), il va rapidement développer une peinture très personnelle, dotée d’une identité propre dont la principale spécificité, toujours valable aujourd’hui, est de déjouer toute tentative de taxinomie, tant les « styles » et les voies explorées se succèdent d’une série à l’autre.
Du traitement de l’illusion spatiale à l’expérimentation de la matérialité de la peinture, en passant par la dimension monochromatique, du traitement opaque de la surface à la transparence aquarellée, du geste expressionniste à la touche la plus maigre, les oeuvres de Raoul de Keyser constituent une énigme pour celui qui voudrait les inscrire dans le cadre rassurant d’un langage pictural aux délimitations franches.
Il a souvent été écrit que Raoul de Keyser est un « peintre pour les peintres » et son oeuvre a, de manière incontestable, influencé celle d’autres peintres comme Luc Tuymans ou Marlène Dumas.
L’exposition du Frac Auvergne, la première en France depuis celle du Musée de Rochechouart en 2004, présentera des peintures récentes ainsi qu’une série d’oeuvres appartenant à la famille de l’artiste.
Elle se fait en collaboration avec les galeries Zeno X d’Anvers, David Zwirner de New York et Wako Works of Art de Tokyo.
Commissariat: Jean-Charles Vergne
Publication
Livre de 96 pages, français/anglais.
Textes de Jean-Charles Vergne et Eric Suchère.