LIVRES

Raison Présente. Arts et sciences : réalisations et projets d’interférences

Nous nous trouvons de nos jours devant un mouvement des sciences vers les arts et réciproquement des arts vers les sciences, lié aux récents travaux qui tendent à brouiller certaines des dichotomies sur lesquelles reposait la séparation arts et sciences. C’est cette zone d’interférence que ce numéro de Raison Présente souhaite explorer.

Information

  • @2011
  • 20033-9075
  • \15€
  • E144
  • Znon
  • 4français
  • }155 L - 235 H

Présentation
Collectif
Raison Présente n°179. Arts et sciences : réalisations et projets d’interférences

Editorial (p.3)

Trop souvent les rapports arts (représentatifs, présentatifs, contemporains) et sciences (sciences expérimentales et sciences humaines) sont confinés à des rapprochements vagues, ou se donnent à «voir» dans des expositions qui tiennent plus du musée des arts décoratifs que d’une recherche vivante type «interdisciplinaire», si ce terme peut s’appliquer dans ce cas. Quoi qu’il en soit, il ne nous semble pas pertinent de réduire ces rapports à une suite d’images — voire d’icônes technologiques — destinées à remplir des salles ouvertes au public en l’absence de véritable projet d’articulation entre arts et sciences.

D’autant que sur cette question des rapports arts/sciences, pour la période moderne en tout cas, nous vivons sous le coup d’un héritage positiviste voire scientiste, lequel sépare radicalement et hiérarchise arts et sciences, si ce n’est sur le terrain (objets, domaines, méthodes, institutions), du moins dans les esprits ainsi que dans les institutions (musées, expositions). Parfois d’ailleurs nous vivons sous le coup de son inverse: le romantisme (les arts sont plus «profonds» que les sciences). Dans les deux cas, l’opération se réalise au détriment de l’un des membres du couplage.
(…)

SOMMAIRE

— Science, arts, philosophie
— Imaginaire et imagination
— Une philosophie de l’interférence: Gaston Bachelard
— Art et biotechnologies
— La création-découverte dans l’art et dans la science
— Les artistes dans la géographie
— La danse éprise de science
— Les institutions publiques devant Arts et Sciences
— Art et linguistique
— Architecture, arts et sciences : François Roche
— Art et sociologie, art sociologique
— La chute et l’accident ou les deux drames du jonglage.
— Unité perdue, division et confrontation, servilité mutuelle
— Quand l’art «ramène sa science» …
— Chrysippe et la fellation d’Héra

AUTRES EVENEMENTS LIVRES