DANSE | SPECTACLE

Rain

25 Mai - 07 Juin 2011
Vernissage le 25 Mai 2011

Avec Rain, une des oeuvres majeures d’Anne Teresa De Keersmaeker entre au répertoire du Ballet de l’Opéra. Ancrée dans la musique minimaliste de Steve Reich, la gestuelle organique dessine une pièce forte et d’une grande sensibilité.

Anne Teresa De Keersmaeker
Rain

—Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
—Musique : Steve Reich
—Décor et lumières : Jan Versweyveld
—Costumes : Dries Van Noten
—Direction musicale : Georges-Elie Octors, Ensemble Ictus et Synergy Vocals

Créé en 2001 pour la compagnie Rosas, Rain entre à présent au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris et peut déjà être considéré comme une des œuvres majeures d’Anne Teresa De Keersmaeker. La chorégraphe flamande invite les danseurs à tisser une relation étroite avec la musique. La gestuelle organique s’ancre dans la partition minimaliste de Steve Reich, Music for 18 Musicians, interprétée par l’Ensemble Ictus.

Longuement mûri, Rain a marqué le retour de la chorégraphe à une danse utilisant la musique pour unique support, après une période de créations plus théâtrales menées en collaboration avec sa sœur, le metteur en scène Jolente De Keersmaeker. On y retrouve sa véritable marque de fabrique, un désir d’épure qui cherche à « faire jaillir la vie » à travers une grande rigueur compositionnelle. Rain est une pièce forte, d’une grande sensibilité, qui permet de découvrir une figure essentielle de la danse contemporaine.

AUTRES EVENEMENTS DANSE