— Auteurs : Maud Desseignes, Yvane Chapuis, Gaï;d Beaulieu, Lincoln Tobier, Karin Higa
— Éditeurs : Les Laboratoires d’Aubervilliers, Aubervilliers / École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
— Année : 2003
— Format : 18 x 25 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 288
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84056-131-X
— Prix : 25 €
Préface
par Maud Desseignes
Depuis 1993, Lincoln Tobier a créé douze projets radio en Europe et aux États-Unis. Préoccupé par ce qu’il nomme « l’érosion de la sphère publique », l’artiste américain exploite ce système de communication afin d’étendre la voix individuelle vers le domaine public. Radio Ld’A s’est construite à Aubervilliers, au cours de l’automne 2002, sur une invitation des Laboratoires dans le cadre de la réflexion qu’ils mènent depuis 2000 sur la capacité de l’art à exister au-delà des espaces qui lui sont attribués. Pendant près de trois mois, les ondes de Fréquence Paris Plurielle ont diffusé quotidiennement le même jingle laconique :
« Radio Ld’A, la radio des Albertivillariens. Un projet proposé par les Laboratoires d’Aubervilliers et Lincoln Tobier. Radio Ld’A, une invitation lancée aux habitants d’Aubervilliers à proposer et réaliser des programmes d’une demi-heure. Radio Ld’A du 14 octobre 2002 au 5 janvier 2003, tous les matins du lundi au Jeudi de 9 h à 9 h 30, le mercredi de 17 h à 18 h le jeudi de 18 h à 19 h. Évidemment toutes les opinions que vous entendrez appartiennent aux voix qui les expriment. »
En s’articulant autour de la documentation et de l’analyse Radio Ld’A, cet ouvrage entend éclairer une partie du travail artistique de Lincoln Tobier, comprendre la démarche de l’artiste dont l’œuvre questionne en permanence les liaisons entre cultures globale et locale, paroles publique et privée. Ainsi, Yvane Chapuis, codirectrice des Laboratoires d’Aubervilliers, revient sur la conception et les enjeux de Radio Ld’A. Au cours d’un entretien avec Gaï;d Beaulieu, chargée de la coordination de Radio Ld’A, Lincoln Tobier s’explique sur la genèse et les motivations de ses projets radio, Et Karin Higa, directrice du département des expositions du Japanese American National Museum de Los Angeles, expose, à travers l’examen des projets radio et des autres travaux de Lincoln Tobier, les fondements et la cohésion d’une production aux formes pourtant multiples. Les transcriptions des programmes de Radio Ld’A, illustrées de photographies prises par l’artiste lors des ateliers de préparation et des séances d’enregistrement, rendent compte de la diversité des interventions et de la liberté des prises de parole. Ces transcriptions conservent la spontanéité propre au langage parlé avec ses hésitations, ses rires, ses contradictions, restituant de ce fait l’oralité radiophonique.
Radio Ld’A représente à ce jour la plus ambitieuse radio ouverte entreprise par Lincoln Tobier. Pour autant elle respecte les caractéristiques que l’artiste impose généralement à ses projets radio : elle est autonome, légale et éphémère. Et, bien que temporaire, elle témoigne des possibilités et des limites d’une réappropriation de l’espace public par l’individu.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des Laboratoires d’Aubervilliers)
L’artiste
Lincoln Tobier est né en 1964 à New York. Il vit et travaille à Los Angeles.