ART | EVENEMENT

[Radio] France Culture: Radio Libre sur la décentralisation culturelle

20 Nov - 20 Nov 2004

Conclusion d’une semaine de réflexion sur la décentralisation culturelle. Une émission pour mieux comprendre les nouvelles règles du jeu induites en matière culturelle par la réforme engagée par Jean-Pierre Raffarin. Par l’observation sur le terrain, des institutions mais aussi des conservatoires, bibliothèques et patrimoine.

Radio Libre
France Culture — 93.5 FM

En conclusion d’une semaine de programmes fortement colorée par cette question de la décentralisation culturelle, un Radio Libre plus long qu’à l’accoutumée en direct et en public depuis le Théâtre de la Cité Internationale, à Paris, viendra questionner le moment historique que nous sommes en train de vivre.
Après être revenu sur les deux premiers moments forts de l’histoire de la décentralisation (Malraux et Lang), nous essaierons de comprendre, enfin, les nouvelles règles du jeu induites en matière culturelle par la réforme engagée par Jean-Pierre Raffarin.
Qu’est-ce qui change aujourd’hui, sur le terrain ?
Qui a les compétences, qui détient le pouvoir, et qui finance aujourd’hui réellement la culture ?
L’Etat s’est-il inscrit dans une politique de désengagement, au profit des régions et des collectivités locales ?

Pour mieux comprendre la situation, actuelle et à venir, nous observerons, sur le terrain, les deux grands maillages culturels de notre pays: celui des institutions, des équipements voués à la création et à la diffusion, et le réseau invisible, qui concerne le plus grand nombre, celui des conservatoires, des bibliothèques et du patrimoine.
De Poitou-Charentes en Alsace, de Marseille à Reims, nous ausculterons la France de 2004, grâce aux témoignages des acteurs de cette décentralisation, les élus comme les créateurs, les patrons de théâtre comme les bibliothécaires, les spectateurs comme les enseignants.

Avec (sous réserve)
Jack Lang, Jean-Pierre Raffarin, Emmanuel Demarcy-Motta, metteur en scène, directeur du CDN de Reims, Stéphanie Aubin, chorégraphe, directrice du Manège, Scène Nationale de Reims, François Quintin, directeur du FRAC Champagne-Ardennes, Serge Velay, Pascal Ory, historien, Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Sylvie Robert, Vice Présidente du Conseil régional de Bretagne, en charge de la Culture du Conseil régional d’Alsace, Jérôme Deschamps, directeur artistique du théâtre de Nîmes, Jean-François Heisser, chef de l’orchestre de Poitou-Charentes, directeur de l’académie Maurice Ravel à St-Jean de Luz, Laurent Langlois, directeur de l’Opéra de Rouen, Guy Tortosa, directeur du Centre d’art et du Paysage de Vassivière-en Limousin, René Martin, créateur des folles journées de Nantes, directeur du festival de la Roque d’Anthéron…

En direct et en public au
Théâtre de la Cité Internationale
21 boulevard Jourdan. Paris 14e
M° Porte d’Orléans
Horaires: de 15h à 18h
Par Arnaud Laporte et Christine Moncla

AUTRES EVENEMENTS ART