ART

[Radio] France Culture : Antonin Artaud dans Cuture plus

18 Juil - 18 Juil 2005

En présence d‘Evelyne Grossman qui vient d’assurer l’édition du Quarto d’Artaud (Gallimard), de Jan Fabre, de Romeo Castellucci, de Thomas Ostermeier, Jacques Delcuvellerie et Laurent Poitrenaux, cette rencontre dirigée par Georges Banu sera l’occasion de s’interroger sur le retour d’Artaud et d’en dégager les retombées décisives pour la scène moderne.

Lieu
Clin d’œil

Communiqué de presse
«L’ère Artaud» dont parlait Jerzy Grotowski dans les années 6O après avoir connu son heure de gloire s’est effritée progressivement au point de voir disparaître, à la fin du siècle dernier, le nom du grand rebelle. Par un effet de retour propre à l’art, nombreux sont les artistes qui le retrouvent aujourd’hui comme «une ligne d’horizon» pour emprunter la formule de Jan Fabre, comme une énergie à même de relancer le mouvement vers…streben, mot allemand qui désigne justement cette pulsion à jamais accomplie, toujours inassouvie.
Artaud se présente comme le visionnaire des formes nouvelles placées sous le signe du risque, formes habitées par le désir d’efficacité symbolique et engagées intensément dans la grande aventure du corps. Artaud a prophétisé la poésie physique de la scène dont se réclament tant d’ «écrivains du plateau». Dans son esprit, ils s’affirment comme une génération de combat et non pas de perpétuation, génération qui s’avance hors-limites des cadres hérités et cherche l’incandescence contraire à la tiédeur.
Georges Banu

En présence d‘Evelyne Grossman qui vient d’assurer l’édition du Quarto d’Artaud (Gallimard), de Jan Fabre, de Romeo Castellucci, de Thomas Ostermeier, Jacques Delcuvellerie et Laurent Poitrenaux, cette rencontre dirigée par Georges Banu sera l’occasion de s’interroger sur le retour d’Artaud et d’en dégager les retombées décisives pour la scène moderne. (enregistré le 14 juillet 2005)

Infos pratiques
France Culture — 93.5 FM
Horaires: de 20h30 à 22h

AUTRES EVENEMENTS ART