ART | EXPO

Radio at night

12 Avr - 05 Juin 2016
Vernissage le 12 Avr 2016

La deuxième édition de «l’Ecran: sons d'artifices», organisée par le CAPC de Bordeaux, s’intéresse particulièrement aux relations entre film et musique à travers des œuvres d’artistes internationaux. Parmi elles, on découvre la vidéo de l’artiste James Richards, Radio at night, dont la virtuosité fait écho au cinéma de Derek Jarman.

Les oeuvres exposées pour cette deuxième édition de «l’Ecran» au CAPC  de Bordeaux examinent les liens que les artistes entretiennent entre son et image en mouvement. Elles mettent en évidence les stratégies sonores développées pour soutenir la narration, qu’il s’agisse d’une bande son composée spécialement pour les films ou d’un collage de musiques existantes. Parmi les œuvres exposées on peut notamment découvrir la vidéo du jeune artiste britannique James Richards, Radio at Night, réalisée en 2015 et qui dure environ huit minutes.

Le travail de James Richards comprend la vidéo, la sculpture, l’œuvre sonore et l’installation. La plupart du temps ses vidéos associent ses propres prises de vues à des images existantes tirées de films d’archives ou d’internet pour créer une narration personnelle. Dans Radio at Night les images sont juxtaposées pour former un ensemble de représentations dont la sensibilité poétique fait écho au cinéma de Derek Jarman auquel l’œuvre rend hommage. La bande son composée par l’artiste inclut des arrangements électroniques et les voix du trio Juice ; elle évoque la musique expérimentale du groupe Coil, anciens collaborateurs du cinéaste.

Des scènes de fêtes et de carnavals sont mêlées à des images issues de films sur l’industrie alimentaire, de films éducatifs tels que des documentaires médicaux ou des scènes plus intimes. Ces images-matériau que l’artiste agence avec virtuosité au montage deviennent la matière première avec laquelle il construit son oeuvre. Comme il le dit lui-même: «J’aime l’idée de traiter l’image comme quelque chose de très abstrait, comme s’il s’agissait de sculpture ou de peinture abstraite. Je suis intéressé par la série de sensations que l’image peut produire, comment les sensations émergent d’un matériau. Le matériau résulte aussi d’une certaine composition, il apporte d’autres dimensions et d’autres nuances.»

La critique d’art Isla Leaver-Yap souligne que «dans le travail de James Richards, le son soumet le spectateur à une architecture acoustique spécifique dans le but d’influencer la lecture des images présentées à l’écran, particulièrement celles qui représentent la figure humaine.» James Richards entretient dans ses films une relation particulière du corps à l’espace dans lequel les personnages évoluent et cette relation s’étend aux espaces d’exposition. Installations filmiques ou sonores sont souvent créées in situ.

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