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Radicant. Pour une esthétique de la globalisation

Dans un monde de la globalisation et de l’uniformisation, l’art permet-il d’appréhender de manière critique ce que pourrait être une culture réellement mondiale? Peut-il aider à concevoir une «altermodernité»: alternative critique à la double impasse de la modernité et de la postmodernité? Nicolas Bourriaud veut en convaincre dans ce nouveau livre.

Information

Présentation
Nicolas Bourriaud
Radicant. Pour une esthétique de la globalisation

Que peut nous apprendre l’art sur la globalisation économique? En retour, comment comprendre les nouvelles formes de l’art contemporain à la lumière de cette mutation sociale et intellectuelle? Appuyant son analyse sur l’expérience vécue aussi bien que sur les écrits de Victor Segalen ou les aventures artistiques les plus novatrices aujourd’hui, Nicolas Bourriaud dresse la cartographie d’un monde en mouvement. Entre menace d’uniformisation et tentation du retour aux racines, entre multiculturalisme et traditionalisme qui assignent tous deux les individus à leur prétendue «identité», la culture mondialisée est en quête d’une troisième voie qui sorte du postmodernisme pour aller vers l’«altermodernité» dont ce livre esquisse les figures. Un organisme qui fait pousser ses racines au fur et à mesure qu’il avance: tel est le sens du mot radicant, par lequel Nicolas Bourriaud définit cette modernité émergente, s’opposant à la radicalité qui hanta le siècle précédent.

SOMMAIRE

Altermodernité
— Racines. Critique de la raison postmoderne
— Radicaux et radicants
— Victor Segalen et le créole du XXIe siècle

Esthétique radicante
— Précarité esthétique et formes errantes
— Formes-trajets
— Transferts

Traité de navigation
— Sous la pluie culturelle
— Le collectivisme artistique et la production de parcours

Post-post, ou les temps altermodernes