Communiqué de presse
Beatriz Monteavaro
Quiet Village
La galerie Baumet Sultana présente l’exposition « Quiet Village » de Beatriz Monteavaro, dans laquelle l’artiste montrera des peintures, dessins et sculptures. Il s’agit de la première exposition personnelle de Beatriz Monteavaro hors des Etats-Unis.
En tant que réfugiée cubaine, Beatriz Monteavaro a vécu dans la marge et depuis plusieurs années, explore les idées d’aliénation et d’hybridation à travers la culture pulp des années 40, 50 et 60 et la scène musicale punk rock de la fin des années 70.
Pour les oeuvres de l’exposition « Quiet Village », Monteavaro décrit les liens entre l’idée d’exotisme de la culture pop des années 50 – avec ses terres lointaines inconnues, ses dieux païens, et ses environnements de jungle – et les monstres des films de série B, à la fois dangereux, mystérieux et incompris.
Cet ensemble de travaux a été développé après avoir vu The Mad Doctor of Blood Island. L’artiste s’est inspirée de l’aspect primaire mais efficace du maquillage du monstre “chlorophyllisé” de ce film. Rude et irrégulier mais toujours humanoïde, ce monstre fournit le modèle à un équilibre et une tension que Beatriz recherche dans son travail.
Ses peintures et dessins sont construits à travers une pratique répétitive et obsessionnelle qui fait référence au rythme et à la batterie. Chaque étape dénote le passage du temps. L’aspect brut des oeuvres de Beatriz Monteavaro prend forme à partir des effets spéciaux et des décors des films de série B. Cela est particulièrement évident dans ses sculptures, pour lesquelles elle choisit une approche pragmatique et en se débarrassant des avancées récentes de la production d’oeuvres d’art.
Vernissage
Samedi 16 mai 2009. 16h-21h.
critique
Quiet Village