Arkadi Zaides
Quiet
Quiet est un quatuor. Farouchement masculin. Ses quatre interprètes sont israéliens. Parmi eux, deux membres de la minorité arabe du pays. Quiet fut ainsi la première pièce chorégraphique associant sur un même plateau des artistes juifs et arabes de l’État hébreu. Arkadi Zaides, chorégraphe, figure parmi ces interprètes. Il a en partie grandi ailleurs qu’en Israël. Aujourd’hui, comme artiste, il a décidé de privilégier les résidences et collaborations internationales. Sur ces bases, il fait de la danse un outil d’exploration critique de l’identité de son pays. Il en souligne la complexité, en a une vision tout sauf monolithique.
Dans l’expérience de la scène, sont directement vécues les contradictions qui le préoccupent. Exceptionnellement âpre, intense et physique, la pièce Quiet donne à ressentir, à même l’instant du plateau, toutes les tensions qui ont affecté les relations entre ses performers même. Voilà une pièce sans esquive, dont le courage impressionne. S’en trouvent démantelés nombre de clichés déposés dans les esprits et les corps par l’écume médiatique.
«Quiet est né d’un véritable sentiment d’urgence; à la lumière d’une violence et d’une défiance croissantes entre ces communautés constamment mises en état de choc; état de choc qui n’autorise jamais l’espace nécessaire à la réflexion et, en conséquence, interdit tout processus de changement ». (Arkadi Zaides)
Comme la plupart des artistes de sa génération, Arkadi Zaides ne conçoit pas la chorégraphie sans envisager la création comme un espace multimédia. L’agrégation des différents gestes artistiques qui y contribuent, les parti pris et matériaux choisis, fonctionnent comme des environnements sonores, plastiques ou visuels. Ils ouvrent et structurent l’espace des corps, du mouvement où le chorégraphe conduit sa réflexion. Né en 1979 en Union Soviétique, l’artiste a rejoint Israël en 1990. Sa formation en danse le mène à Tel Aviv, où il travaillera plusieurs années au sein de la Batsheva Dance Company en tant que danseur et chorégraphe mais aussi comme pédagogue, pratiquant notamment la technique Gaga créée par Ohad Naharin, grande figure de cette compagnie phare de la danse contemporaine en Israël. Mixée à d’autres pratiques, elle a contribué à fonder sa propre approche du mouvement.
Fort de ces expériences, Arkadi Zaides fait ses premiers pas d’artiste indépendant en 2004 et d’emblée esquisse à travers ses pièces et la conception de ses projets ce qui le meut profondément, un travail de pont et de ralliement entre différentes communautés, cultures, sociétés. Démarche qu’il conduit tant en Israël, que dans les différents pays dans lesquels il se produit et particulièrement au Japon, où il travaille avec des artistes issus de différentes disciplines artistiques. Chez lui, le chemin des gestes débute par le secret du silence, de l’écoute et l’ouverture d’un espace intérieur, monde sensible d’où se déploie ses visions.
Quiet est une pièce née d’un sentiment d’urgence face à la montée de la violence et aux conflits entre les communautés du Moyen-Orient. A la recherche d’un espace calme où puissent s’exprimer les différences, il a mis en place un processus de travail particulier réunissant acteurs et danseurs, israéliens et palestiniens issus d’horizons artistiques différents. A l’image de la vague, sa chorégraphie conduit ce paysage physique et plastique au creux d’émotions vives. Intensité des corps et de leurs échanges portée par un quatuor masculin, où se déposent, comme des alluvions sur scène, un monde paradoxal d’agression et de compassion. Gestes forgés de violence et de vaillance dans ce combat pour requalifier l’espace en s’écartant de l’irrationnel.
Chorégraphie et mise en scène: Arkadi Zaides
Collaboration artistique: Joanna Lesnierowska
Interprètes: Muhemmed Mugrabi, Ofir Yudilevitch, Yuval Goldstei, Arkadi Zaides
Musique: Tom Tlalim
Musique additionnelle: Ziv Jacob, Domenico Ferrari, Ran Slavin
Décor: Klone
Lumières: Firas Roby
Costumes: Salim Schada
Studio. Horaire: 19h
Durée: 1h