ART | EXPO

Qui admirez-vous ?

28 Jan - 07 Mai 2011
Vernissage le 27 Jan 2011

Cette exposition rassemble des artistes dans la posture de l’admiration, cette force vitale qui pousse à l’action, donne du courage et maintient debout.

Céline Ahond, Levent Beskardes, Ivan Argote, Jean-Luc Blanc, Jennifer Lacey, Benoît Broisat, Amir Sadeghi, Andrea Büttner, Aslı Çavusoglu, Audrey Cottin, Lauren von Gogh, David Évrard, Jaro Straub, Alice Abowthe, Dominique Gilliot, Maeva Cunci, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Charlotte Moth, Peter Fillingham, Jérome Poret, Guillaume Désanges, Richard Wentworth
Qui admirez-vous ?

Cette lettre aurait pu commencer comme toutes les autres lettres, une amorce bien tournée sur l’admiration que nous avons pour votre travail. Le sujet de cette lettre est en réalité l’admiration elle-même, cette force vitale qui nous pousse à l’action, nous donne du courage, nous maintient debout, enthousiastes, battants, acharnés, croyants.

C’est le projet d’une exposition rêvée depuis plusieurs années à laquelle nous aimerions vous inviter, une exposition intitulée « Qui admirez-vous ? ».

Si l’admiration est le catalyseur de notre pratique (nous aimons penser le curateur comme un admirateur professionnel), elle est aussi le moteur de l’histoire de l’art: admiration des artistes pour leurs maîtres, émerveillement qui pousse à imiter, répéter, copier.

Mais au-delà d’un sujet de recherche, c’est aussi un sentiment qui dépasse le monde de l’art: une admiration portée vers quelqu’un, une action, une oeuvre, une histoire.

Nous envisageons l’admiration comme un moteur, un déclencheur d’idées et de désirs.

Une icône religieuse, une fan fiction, une cathédrale, une ode, un portrait, un karaoké, une biographie, un applaudissement, un chant d’amour: les formes de l’admiration sont illimités, une sensation imprécise, toujours tournée vers l’autre, vers l’extérieur, une ode à la persévérance.

Pour ce projet, nous invitons des artistes que nous sentons dans la posture de l’admiration, comme un mode de vie et un mode d’action.

« Qui admirez-vous ? » prend tout son sens dans une école, en lien avec ses étudiants en pleine recherche de leurs modèles, une étape où l’on découvre ses maîtres à penser pour les imiter, s’en inspirer et s’en détacher ensuite.

L’espace de La Box à Bourges nous permettra d’engager cette collaboration avec le contexte de l’école mais aussi de pouvoir en sortir. Car l’espace d’exposition, fenêtres sur rue, est situé en plein centre ville, en lien avec la vie, les passants.

Votre travail, votre humeur, votre énergie nous poussent à croire que ce projet pourrait vous enthousiasmer. Nous serions honorées de vous en parler de vive voix.

Amitiés, Isabelle Le Normand et Florence Ostende, commissaires de l’exposition.

AUTRES EVENEMENTS ART