L’Œil publie les noms des 50 personnalités jugées les plus influentes en 2010 dans le monde de l’art en France. Parmi le top 10, figurent seulement deux artistes (Christian Boltanski et Daniel Buren) contre six hauts fonctionnaires (Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et président du Château de Versailles ; Henri Loyrette, président du Louvre ; Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz ; Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris ; Christophe Girard, maire adjoint en charge à la culture à la Mairie de Paris et Jack Lang, député).
Le Journal des Arts publie de son côté la liste des 100 personnalités considérées comme les plus influentes dans le monde. La première place du podium revient au galeriste américain Larry Gagosian. Parmi le top 10, seulement un français (le collectionneur François Pinault) contre une bonne moitié d’américains. La grande majorité du peloton est occupée par des galeristes, des directeurs d’institutions et des collectionneurs, contre seulement deux artistes architectes (Zaha Hadid et les japonais Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima).
Pour Jean-Christophe Castelain, «Au-delà d’une hiérarchie toute provisoire, cette enquête révèle les mutations et les conservatismes qui traversent ce petit monde. Elle confirme ce que l’on constate jour après jour, à savoir le poids grandissant du marché de l’art contemporain et du couple galeriste-collectionneur. On devrait même parler du trio galeriste-collectionneur-conservateur, tant les musées participent aussi de la promotion indirecte d’un artiste d’aujourd’hui» (Art Clair, 17 fév. 2011).
A une époque comme la nôtre, où mondialisation rime avec marchandisation, le secteur culturel est de plus en plus sujet aux seuls aléas du clientélisme et du carriérisme.
Lire sur paris-art.com:
— Un écho sur Zaha Hadid
— Une interview de Christophe Girard
— Un écho sur Larry Gagosian
— Une critique sur une exposition de Christian Boltanski
— Une critique sur une exposition de Daniel Buren
— Un texte sur l’exposition inaugurale du Centre Pompidou-Metz