LIVRES

Qu’est-ce qu’un dispositif ?

En partant de la définition qu’en a donnée Michel Foucault, le philosophe Giorgio Agamben propose sa propre conception du «dispositif», comme tout ce qui «capture, oriente, détermine, intercepte, modèle, contrôle et assure les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants».

Information

Présentation
Giorgio Agamben
Qu’est-ce qu’un dispositif ?

« J’appelle dispositif tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours des êtres vivants. » — Giorgio Agamben

Les dispositifs où se jouent désormais nos existences — du téléphone portable à la télévision, de l’ordinateur à l’automobile — ne se trouvent pas face à l’homme comme de simples objets de consommation. Ils transforment nos personnalités. La question devient alors : quelle stratégie devons-nous adopter dans le corps à corps quotidien qui nous lie aux dispositifs ?

Giorgio Agamben, né en 1942 à Rome, est philosophe et professeur de philosophie à l’université de Vérone. En France, il a publié notamment L’homme sans contenu (1996, Circé), Le Langage et la mort (1997, Christian Bourgeois), Homo Sacer (3 volumes, 1997-2003, Seuil), ou plus récemment Profanations (2005, Payot-Rivages).